LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Communalisation intégrale : Le ministre Soungalo Ouattara dédicace son 9e livre

Publié le samedi 14 avril 2007 à 09h01min

PARTAGER :                          

Soungalo Ouattara

"Ma commune" est la nouvelle œuvre écrite par le ministre délégué aux Collectivités locale, Soungalo Ouattara dédicacée, le jeudi 12 avril 2007,
à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Disponible au CAPES et à l’ENAM, "Ma commune" coûte 750 F CFA.

Après son ouvrage "L’élu et la commune" dédicacé à Bobo-Dioulasso cette même année, le ministre délégué aux Collectivités locales, Sougalo Ouattara revient avec "Ma commune". Le nouveau-né est un ouvrage de 62 pages destiné à un public intellectuel et populaire.

L’œuvre de M. Ouattara décrit avec des termes précis, l’univers communal, les contours de la municipalité et scrute les nécessaires relations affectives ou contractuelles, entre le citoyen et sa commune. Ainsi, l’ouvrage est riche de thèmes diversifiés en rapport avec la commune.

Problèmes politiques, la décentralisation, la municipalité, l’information, l’état civil et les autres documents administratifs, la sécurité, l’économie locale, les élections sont entre autres, des projets traités par l’auteur. "Ma commune" est préfacée par le directeur général de l’ENAM, Moctar Tall. Il a salué la participation de M. Ouattara à l’approfondissement de la démocratie locale. Cet ouvrage montre que "les intellectuels burkinabè produisent pour approfondir la marche de l’administration".

Pour lui, "Ma commune" allie la théorie à la pratique faisant d’elle un document riche. "C’est un guide qui permet à l’électeur, au citoyen, à l’élu, aux agents des différentes unités décentralisées de s’approprier des notions de la décentralisation" , s’est réjoui M. Tall. Intitulé "Ma commune" l’auteur veut à travers ce titre, mettre en exergue la relation affective et contractuelle qui doit exister entre le citoyen et sa commune.

Ces relations se jouent, selon lui, sur un substrat de civisme, de solidarité....Il y a aussi un rôle contractuel entre le citoyen et sa commune, car il doit se poser la question : "qu’est ce que je peux faire pour ma commune et aussi qu’est-ce qu’elle peut faire pour moi ? "

Pour l’auteur, sans ces relations, il ne peut y avoir de commune ni de citoyen. L’auteur compte et souhaite traduire son œuvre dans plusieurs langues nationales afin qu’elle puisse être utile aux populations. A 750 F CFA, l’ouvrage est disponible à l’ENAM et au CAPES.

Boureima SANGA

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km