LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Province du Houet : Plusieurs malaises sociaux gérés en 2006

Publié le mercredi 7 février 2007 à 07h50min

PARTAGER :                          

Salia Sanou, maire de Bobo

Les corps constitués de la province du Houet ont sacrifié cette année encore à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au premier responsable administratif de la province. C’était le vendredi 2 février 2007, à la résidence du haut-commissaire, Salif Ouédraogo, à Bobo Dioulasso.

C’est le secrétaire général de la province du Houet qui a, au nom de l’ensemble des corps constitués de la province, formulé les vœux de « santé, de prospérité et de succès » au haut-commissaire, à sa famille et à tous ceux qui lui sont chers. Victor Bakouan en a profité pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et faire un bilan laconique de l’année 2006. Un bilan qui fait état, sur le plan administratif, du renforcement du processus de décentralisation, avec en toile de fond la communalisation intégrale mise en marche au sortir des élections municipales du 23 avril.

Sur le plan social, le haut-commissaire, selon le porte-parole des corps constitués, s’est beaucoup investi courant 2006, et avec succès, dans la résolution des conflits et sinistres sociaux tels l’affaire de Samandeni dans le département de Bama, l’affaire de l’école de Sossogona dans le département de Bobo Dioulasso, les inondations des villages de Nasso et de Dindèresso, la gestion du problème de lotissement dans la commune de Bobo, la libération des berges de la rivière de Kou, l’opération de déguerpissement de la zone pastorale de Sidéradougou, etc. Et sur le plan économique enfin, les producteurs agricoles de la province du Houet auraient tiré un bilan assez satisfaisant de la campagne écoulée.

Le secrétaire général de la province a toutefois déploré la persistance de certains « problèmes réels » que vivent les services et autres institutions et qui constituent des obstacles à l’action administrative et au développement local. Il s’agit principalement de l’insuffisance du personnel et des moyens logistiques qui, selon lui, demeure récurrente dans les services de la province.

Pour l’année qui commence, le SG du Houet a, au nom de l’ensemble des corps constitués de la province, souhaité beaucoup plus de paix dans toutes les familles, dans la province et dans tout le Burkina, surtout dans la foulée des élections législatives prévues en mai 2007.

En réponse aux « aimables vœux » à lui adressés, le haut-commissaire du Houet a souhaité en retour que l’année 2007 soit pour chacun de ses collaborateurs et ses familles respectives une année de "santé, de bonheur, de prospérité, et surtout de paix". Salif Ouédraogo n’a pas manqué, en complément du bilan dressé par le porte-parole des corps constitués, de rappeler l’ « organisation parfaite » de la 13e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), de la journée de la Femme à Faramana, des élections municipales du 23 avril 2006, mais aussi l’ « organisation difficile » des concours de la Fonction publique, etc.

Tout en rendant hommage aux directeurs et chefs de service, aux responsables et coordinateurs des projets et programmes, aux acteurs de la société civile et aux autorités départementales de sa province, le haut-commissaire les a invités à s’armer davantage de courage afin de relever les nombreux défis de l’année 2007. Au passage, Salif Ouédraogo a fait un clin d’œil aux organes de presse représentés dans le Houet, qu’il a remerciés pour leur disponibilité et la spontanéité avec laquelle ils accompagnent les actions de l’Administration. La cérémonie a pris fin par une remise de cadeaux aux anciens agents du haut-commissariat du Houet, aujourd’hui admis à la retraite.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km