LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Intoxication à l’eau : L’arsenic refait surface dans la région du Nord

Publié le mardi 23 janvier 2007 à 07h09min

PARTAGER :                          

L’intoxication à l’arsenic est une réalité dans la région du Nord. Sidwaya révèle que très prochainement 26 forages seront fermés dans la région. Cela fut décidé lors d’une rencontre tenue, le 17 janvier dernier, entre des représentants de l’ambassade du Danemark et les autorités en charge de la question à Ouahigouya.

L’arsenic n’a pas fini de faire des remous dans la région du Nord. Une rencontre a regroupé le 17 janvier 2007, à la direction régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques du Nord, deux responsables de l’ambassade du Danemark au Burkina, les maires des communes rurales,les préfets des départements et communes touchés par le phénomène et les services techniques des directions régionale et provinciale de l’Agriculture du Nord.

L’objet de la rencontre était d’informer les autorités sur la fermeture de forages dont l’eau est contaminée par l’arsenic. Une campagne de prélèvement et d’analyse des eaux de forages dans la province réalisée du 25 mai au 31 juin 2006 a révélé que 16 forages du Yatenga ont des concentrations d’arsenic supérieures à 50 micros grammes par litre.

Une teneur au-dessus des normes de l’OMS qui sont de 10 micros grammes par litre.
En outre, 17 autres forages sont en phase d’observation. Au total, ce sont 26 forages qui seront fermés incessamment dans la région du Nord, selon les résultats des analyses.

A partir du 25 janvier 2007, les directions régionales de l’Agriculture du Nord, de la Santé et, d’autres partenaires, procéderont à la sensibilisation des populations des zones concernées. C’est après ces sensibilisations, que les forages identifiés seront fermés. Pour rendre l’eau accessible au plus grand nombre de la population dans la région du Nord, il est envisagé la réalisation de 100 forages dans les mois à venir.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km