LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe de l’Espoir : Un tremplin pour le foot au Yatenga

Publié le mardi 16 janvier 2007 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le lancement officiel de la neuvième édition de la coupe de l’Espoir de Ouahigouya a eu lieu le samedi 13 janvier 2007 au stade provincial du Yatenga. En match de gala, l’équipe provinciale, l’Union sportive du Yatenga (USY), a reçu le Rail club du Kadiogo (RCK).

La cérémonie de lancement officiel de la 9ème coupe de l’Espoir a été marquée par un défilé des équipes participantes et un match de gala de niveau D1. Les équipes de tous les 15 secteurs de la commune de Ouahigouya et des 13 départements de la province du Yatenga ont pris part au défilé, marquant ainsi leur adhésion à la compétition.

Les finales sont prévues pour les vendredi 16 et samedi 17 mars 2007, (inter départements et inter secteurs respectivement). Le match de gala a mis aux prises l’USY et le RCK qui en est sorti victorieux par un but à zéro. Pour une première sortie depuis qu’elle a accédé en D1 et qu’elle est prise en main par l’entraîneur Seraphin Dargani, l’USY n’a pas été ridicule et l’espoir est permis. Même si, selon le coach Dargani, il y a encore une lourdeur dans les jambes de ses enfants.

Le public sportif de Ouahigouya est venu nombreux au stade, mais il est resté glacé. Si l’USY n’a pas marqué le moindre but pour son plaisir, on peut dire aussi que le douzième joueur a manqué ici à son rôle. Cependant, les autorités et des personnalités originaires de la localité ont effectué le déplacement et même délié le cordon de la bourse pour apporter leur soutien à la jeunesse et manifester leur sympathie à l’endroit du promoteur Boureima Badini. Le ministre de la Jeunesse, Justin Koutaba, a donné 25 000 F CFA plus un ballon à chaque équipe en compétition, que ce soit au niveau communal ou provincial.

Le Groupe Fadoul Afrique a signé un contrat de sponsoring avec l’USY à la hauteur de 15 millions de F CFA, et s’occupera de l’entretien du stade pour cette saison. Le ministre d’Etat Salif Diallo a appuyé la même équipe avec 6 millions de F CFA.

De toute évidence, l’USY ne paraît pas être remontée en D1 pour un passage éphémère. Elle semble mettre les chances de son côté pour se maintenir dans l’élite. Effectivement, avec le coach Séraphin Dargani (plusieurs fois champion national et champion en titre) et la bourse qui permet au moins d’être à l’abri du besoin, il va falloir compter avec l’équipe du Yatenga parmi les clubs aux ambitions sérieuses cette année.

C’est samedi prochain qu’elle aura son baptême du feu à Banfora face à l’USCO (Union sportive de la Comoé ) à la faveur de la première journée du championnat national D1. Histoire d’aller décrocher sa hache là où elle l’avait accrochée en 1996.


Un passionné de foot

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Boureima Badini, est une ancienne gloire du stade du Yatenga. A l’époque, on l’avait même surnommé N’joléa, du nom du véloce attaquant des Lions Indomptables du Cameroun des années 50. En 1996, lorsque l’USY (Union sportive du Yatenga : une fusion du stade du Yatenga et du Yadéga football club) est tombée en deuxième division, Boureima Badini a lancé la coupe inter secteurs de Ouahigouya dans l’espoir de relancer le foot provincial. Depuis 3 ans, les départements de la province du Yatenga prennent part à la compétition.

A la fin de la 8e édition, le comité d’organisation avait proposé une sélection de 45 joueurs à l’équipe provinciale pour essai. Et l’USY est en D1 cette année.

DSD

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre