LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Une Semaine nationale de l’Internet pour promouvoir les TIC au Burkina

Publié le lundi 12 avril 2004 à 13h39min

PARTAGER :                          

M. Adama Fofana (G),
président du Comité

Le gouvernement burkinabè a institué en juillet 2003 une Semaine nationale de l’Internet et des technologies de l’information (SNI).

Présentée comme une manifestation annuelle à caractère national de promotion et de vulgarisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication, elle est animée par un Comité national d’orientation composée de dix membres représentants les secteurs public et privé et la société civile.

Le 31 mars dernier, au moment où les pays francophones célébraient la Fête internationale de l’Internet, le Comité national d’orientation de la SNI était reçue par le Premier ministre P. Ernest Yonli. Conduit par son président, M. Adama Fofana, ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, le Comité qui faisait sa première sortie officielle, est allé présenter ses membres au chef du gouvernement et échanger avec lui autour de ses missions et des objectifs poursuivis par l’organisation d’une semaine nationale de l’Internet et des Nouvelles technologies de l’Information au Burkina.

Quelques membres du Comité

Installé en janvier 2004, le Comité est représentatif des différentes composantes de la société avec ses dix membres provenant du secteur public (deux), du secteur privé (quatre), de la société civile (deux) et des organisations de coopération internationale (deux), nommés pour trois ans renouvelables.

Le comité est chargé de l’organisation pratique de chaque édition de la SNI, de susciter la création de relais territoriaux et de relais médias pouvant promouvoir la SNI et accompagner les initiatives locales en matière de promotion des TIC.

La Semaine nationale de l’Internet, prévue pour se tenir chaque année au Burkina permettra, aux termes des dispositions gouvernementales de :
- célébrer la fête de l’Internet au Burkina Faso ;
- susciter et coordonner les activités concourant à l’organisation de cette fête, à la sensibilisation et l’appropriation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) par toutes les composantes de la société ;
- participer au développement de l’Internet sur tout le territoire ;
- susciter des synergies entre les différents du domaine ;
- favoriser le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des NTIC ;
- stimuler la création par l’organisation de grands prix.

Dans cet esprit, chaque édition de la SNI comporte des expositions, des animations, des conférences, des forums et des débats, des campagnes de sensibilisation, des compétitions de diverses natures.

La première édition, initialement prévue pour le mois de mars 2004, n’a pas finalement eu lieu à la date programmée mais se tiendra plutôt en septembre 2004. A cette occasion, le public aura droit à des conférences, des expositions, etc.

Lefaso.net


Composition du Comité national d’orientation

Quelques jours avant d’être reçus par le Premier ministre, le Comité a eu une réunion de prise de contact le 11 mars qui lui a permis de s’organiser concrètement et de se fixer un calendrier de travail.
En plus du président et du secrétaire général déjà connus, les autres postes de responsabilité ont été pourvus.

Au titre du secteur public

Monsieur Adama FOFANA, Président
Monsieur Nazaire HIEN, Secrétaire Général

Au titre du secteur privé

Monsieur Alain COEFE, membre
Monsieur Issaka LINGANI, membre (chargé de la commission « Médias »).
Monsieur Philippe SAWADOGO, membre
Monsieur Yahya ZOUNGRANA, membre (chargé de la commission « Matériel informatique, bureautique et de télécommunication)

Au titre de la société civile

Monsieur Sylvestre OUEDRAOGO, membre (chargé de la commission « NTIC »)
Madame Kadidia ZONGO, membre

Au titre des organisations de coopération internationale

Madame Rikke DAMM, membre
Madame Isabelle TURMAINE, membre

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde