LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sécurisation foncière à Ouahigouya : Sensibiliser pour éviter les conflits

Publié le mercredi 27 décembre 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

Le Programme de développement rural durable (PDRD) et la mairie de Ouahigouya ont organisé le 16 décembre dernier, un atelier d’information et de sensibilisation générale sur la sécurisation foncière.

L’atelier de Ouahigouya a regroupé les élus locaux, les chefs de terre, les chefs de village, les autorités religieuses, les groupes marginalisés et l’ensemble des producteurs. L’objectif poursuivi par l’atelier de Ouahigouya était de renforcer les capacités des élus et des acteurs locaux en matière de gestion foncière dans le contexte de la décentralisation intégrale.

Les débats se sont focalisés entre autres sur la problématique foncière et les enjeux de la sécurisation en milieu rural, une présentation suivie de discussions de quelques expériences de sécurisation foncière, la place et le rôle des élus locaux en matière de gestion foncière dans le cadre de la décentralisation intégrale engagée en Avril 2006 au Burkina Faso et enfin la place et le rôle des acteurs dans le cadre de la politique de sécurisation foncière en milieu rural en cours.

Le conférencier, le consultant Souleymane Ouédraogo a abordé successivement les thèmes comme l’organisation des terres avant la révolution comportant la période précoloniale, la période coloniale et celle post coloniale.

En d’autres termes, les régimes coutumiers et le régime foncier réglementaire, la réorganisation foncière révolutionnaire et post révolutionnaire qui a permis de voir et de comprendre l’évolution des structures foncières de 1984 à 1985, la politique nationale d’aménagement du territoire, les enjeux et la problématique de sécurisation foncière en milieu rural, les expériences de sécurisation foncière et la politique nationale de sécurisation foncière.

Jean - Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km