LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Numérisation des archives de Sidwaya : La mémoire du journal accessible de partout

Publié le jeudi 30 novembre 2006 à 06h41min

PARTAGER :                          

Grâce à un partenariat entre l’Organisation internationale de le Francophonie (OIF) et les Editions Sidwaya, une quinzaine d’agents (photographes, monteurs, archivistes, agenciers) du Journal ont bénéficié du 20 au 28 novembre 2006 d’une formation sur la numérisation. Désormais, les archives du Journal de tous les Burkinabè sont accessibles à tous les points de la planète.

Le service de documentation et des archives des Editions Sidwaya ne tient plus à cette salle exiguë où les archivistes et documentalistes éprouvent de la peine à retrouver les photos. Grâce à un partenariat noué entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les Editions Sidwaya, la "mémoire du groupe de presse" a été entièrement informatisée. La formation sur la numérisation dispensée du 20 au 28 novembre 2006 par Eric Guglielmi, photographe et expert numérique, a permis à la quinzaine d’agents (photographes, monteurs, archivistes, agenciers) de s’outiller dans trois spécialités : iconographie-scannerisme, infographie-retouche et rédaction-légende de document.

Le service de documentation et des archives des Editions Sidwaya se résume désormais en un local aéré car tout ce qui l’encombrait est maintenant conservé après la session dans cinq ordinateurs connecté au reste du monde. Ce qui rend la mémoire du journal accessible à tout point de la planète. "Nous n’avons pas eu tort d’engager cette coopération avec l’OIF", s’est réjoui Michel Ouédraogo, directeur général des Editions Sidwaya.

Il a exprimé toute sa reconnaissance à Tidiane Dioh qui a ouvré à ce que son groupe de presse bénéficie tous les deux ans d’un soutien de la Francophonie. Michel Ouédraogo a adressé toutes ses félicitations au formateur, Eric Guglielmi, pour avoir su cultiver le talent des participants, éprouver leurs capacités et réussi à leur insuffler un esprit de compréhension, d’échanges mutuels et de collaboration.

"Eric peut être fier de ceux qu’ils a formés car ils ont été réceptifs. Il a su déceler en eux les capacités. Cela est très important. Eric part avec cette fierté qu’il y a là des gens qui peuvent conduire Sidwaya à une meilleure destinée", a-t-il souligné.

Le directeur général des Editions Sidwaya a aussi annoncé des mesures nécessaires à l’entretien et à la sécurisation de installations de numérisation. "Si le matériel souffre, tout ce qui a été fait sera inutile. Le matériel va être entretenu et maintenu dans des conditions de sécurité maximum.

Une organisation sera mise en place pour une bonne méthodologie de travail. Il y aura des roulements et des affectations. Seules les photos en couleurs seront traitées", a-t-il confié. Pour le formateur, Eric Guglielmi, les participants sont aujourd’hui en avance en matière d’informatique car ils ont fait preuve d’assiduité et d’envie d’apprendre. "Ils ont abattu un boulot de titan. La mémoire d’une partie du Burkina Faso a été restaurée grâce à cette numérisation des archives de Sidwaya. Cela va donner une meilleure vision du pays", a-t-il indiqué. Cette formation sur la numérisation s’inscrit dans une vaste politique de renforcement des capacités des agents des Editions Sidwaya : secrétariat de rédaction, correspondants provinciaux de presse, journalistes...

Jolivet Emmaüs

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines