LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

3e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou : promouvoir les savoirs locaux

Publié le mercredi 22 novembre 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

Les IIIes Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) se tiennent les 23 et 24 novembre 2006 à l’hôtel Mercure Silmandé sous le thème : « Savoirs locaux dans la société de l’information : espace d’émergence ou espace d’uniformisation » ?

Le comité d’organisation des UACO, IIIe édition, a rencontré la presse mardi 21 novembre 2006. Etaient face aux journalistes, M. Hamado Ouangrawa, président du comité d’organisation, le Pr Serge Théophile Balima, coordonnateur du comité scientifique et M. Yacouba Traoré, secrétaire général des UACO.

Ils ont livré aux journalistes le contenu de la IIIe édition, une édition qui a pour innovation majeure la mise en place d’un comité scientifique. La mise en place de cette instance, selon son coordonnateur, le Pr Serge Théophile Balima, répond au souci de faire en sorte que les débats soient réellement axés sur la science et menés avec la rigueur scientifique qui sied.

Une quinzaine de communications suivies de débats sont en effet prévues et seront livrées par des chercheurs venant d’Amérique, de France, de la Belgique, du Sénégal, du Burkina Faso etc. Les communications ont été sélectionnées sur appels à candidature via Internet. Toutes les communications feront l’objet d’un examen préalable, puis d’une publication par les membres du comité scientifique.

A travers les différentes communications retenues autour du thème : « Savoirs locaux dans la société de l’information : espace d’émergence ou espace d’uniformisation », les réflexions tourneront autour de trois préoccupations : dans ce contexte actuel de mondialisation, quelles sont les opportunités pour l’Afrique de promouvoir les savoirs locaux ?
Existe-t-il des contraintes ? Quelle émergence possible de l’Afrique dans la société de l’information ?

Le comité d’organisation des IIIes UACO promet des débats fructueux et enrichissants au regard des communicateurs invités et des thèmes retenus. Il a également fait savoir qu’à la fin des travaux, des recommandations seront adressées aux décideurs, aux chercheurs et aux médias pour une meilleure promotion des savoirs locaux.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines