LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tourisme, artisanat, hôtellerie et livre : Bientôt à l’honneur

Publié le vendredi 20 octobre 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

I. Nabaloum-D. Conombo-G Diasso

Au mois de novembre 2006, le Burkina Faso abritera une conférence régionale sur « le tourisme et l’artisanat au service du développement », la IIIe édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que la VIe édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou. Les comités en charge de l’organisation de ces trois manifestations sont à pied d’œuvre.

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme organise en ce dernier trimestre de l’année 2006, trois événements majeurs dans le domaine du tourisme, de l’artisanat, de l’hôtellerie et du livre. Le premier événement est relatif à une conférence régionale sur le thème : « Tourisme et artisanat au service du développement ».

Cette conférence se tiendra à Ouagadougou du 3 au 4 novembre 2006 sous l’égide de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le deuxième événement concerne la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) dont la VIe édition est prévue du 23 au 28 novembre 2006. La dernière manifestation du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme en cette fin d’année a trait à la IIIe édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Elle se tiendra du 30 novembre au 3 décembre 2006.

Dans la perspective de réussir l’organisation de ces trois manifestations majeures et d’intérêt, trois comités d’organisation ont été mis en place. Aussitôt officiellement installés, ces comités à travers les différentes commissions qui les composent, se sont mis à la tâche, qui ne sera pas de tout repos. Car le ministre Aline Koala en charge de ces manifestations, entend avec son staff « offrir aux Burkinabè, aux visiteurs et aux participants à ces événements d’importance, une agréable opportunité de vivre et d’apprécier le savoir-faire des artisans, de contempler la richesse des zones cynégétiques du Burkina Faso, de goûter aux saveurs de l’hôtellerie burkinabè et de s’abreuver à la source des connaissances livresques ».

Ce faisant, l’organisation de ces trois manifestations exclut tout amateurisme, encore moins tout tâtonnement. C’est pourquoi un accent a été mis sur la qualité des hommes et des femmes en charge d’animer et de coordonner les travaux des différentes commissions mises en place.

La volonté de réussir est affichée. Reste la mobilisation des ressources financières. Sur ce point, le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts, et du Tourisme, Désiré C. Conombo est confiant : « N’ayez crainte... l’Etat et les partenaires ont fait ce qu’ils pouvaient. Il ne reste plus qu’à appliquer la politique des réalités financières ».

Après donc la Semaine nationale de la culture (SNC) qu’il a réussie avec brio, le ministère de la Culture se réjouira certainement de relever cet autre défi qu’est l’organisation de la conférence régionale, du SITHO et de la FILO.

Sita TARBAGDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo