LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Objectifs du millénaire pour le développement : Un plaidoyer pour le renforcement des services publics

Publié le mercredi 4 octobre 2006 à 06h59min

PARTAGER :                          

Le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base (CCEB) est le point focal au Burkina Faso de la Coalition nationale pour le suivi des actions de lutte contre la pauvreté (OMD). En partenariat avec Oxfam international, il a échangé avec les journalistes, vendredi 29 septembre 2006, sur une campagne pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD.

L’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau et l’assainissement sont là quelques Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’atteinte de ces objectifs d’ici 2015 est de plus en plus hypothétique pour les pays en voie de développement au regard de la donne socio-politico-économique. Pour accélérer les choses, des ONG et associations de la société civile veulent se donner la main. Ainsi Oxfam international et le CCEB ont pris l’initiative de mener une campagne pour obtenir des bailleurs de fonds, un soutien plus accru aux gouvernements des pays pauvres, ceci afin de mettre à la disposition des populations pauvres, des services sociaux de base de qualité et à des coûts abordables. Les responsables de Oxfam international se sont dit convaincus qu’il y a une nécessité à améliorer et à élargir considérablement les prestations des services sociaux dans les pays pauvres.

Pour eux, s’il y a aide publique au développement elle doit aller au secteur public. M. Noh Adafama, représentant de Oxfam international, qui a pris part à la conférence de presse, a avancé que l’échec de l’Etat dans certains domaines est même un argument qui milite en faveur du plus grand soutien qu’il lui faut : « l’échec de l’Etat à garantir la prestation des services argumente en faveur d’un investissement dans ces services, plutôt que de chercher à les contourner, parce que l’histoire nous montre que les gains les plus importants obtenus dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la fourniture de l’eau, l’ont été grâce à l’efficacité des systèmes publics, les OMD ne seront pas réalisés sans le renforcement des systèmes publics ».

Le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base (CCEB) qui doit conduire la campagne au niveau national, a opté pour le plaidoyer. Ce plaidoyer va se décliner en actions de lobbying auprès des partenaires financiers.

Le second axe du plaidoyer a trait à des manifestations sur les places publiques. Il s’agira spécifiquement de la tenue de fora ainsi que des manifestations publiques avec des artistes musiciens engagés pour la cause. Au Burkina Faso des artistes comme Sami Rama, Dick Marcus, Alif Naaba, Kisto Koinbré sont de ceux-là. A la mi-octobre 2006, il s’agira dans le cadre des activités de la campagne, de réaliser un record Guiness.

Tous les pays sont appelés à pouvoir maintenir debout pendant une minute au même moment, le maximum de personnes en signe de leur engagement pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. A terme, la campagne vise à aider les gouvernements des pays pauvres à reconstruire leurs systèmes publics, et à développer leur capacité à fournir des services publics de qualité.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets