LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La 35è foire-exposition de Loudun célèbre les 40 ans de jumelage avec Ouagadougou.

Publié le mardi 3 octobre 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur F. Savadogo, le député Jean-Pierre Abelin et le maire Jean Touret

Loudun, commune de la Vienne (Poitou-Charentes) a organisé du 16 au 20 septembre 2006 la 35è édition de sa foire-exposition qui a lieu tous les deux ans.

Tenue autour du thème de l’eau et rehaussée par la présence de l’ambassadeur Filippe Savadogo, elle a été l’occasion de célébrer les fructueuses relations de jumelage-coopération que la ville entretient avec Ouagadougou depuis 40 ans.

« La société de consommation développée depuis la dernière guerre a permis beaucoup de progrès immédiats, mais parallèlement aujourd’hui, nous constatons les inégalités qui s’accroissent à tous les niveaux. De plus, notre système fondé sur la consommation de matières premières, qui trouvera certainement une fin dans un avenir tout proche, amplifie très probablement le phénomène ». C’est en ces termes que le maire de Loudun, M. Jean Touret a invité ses concitoyens à réfléchir à cette problématique de plus en plus cruciale.

Dans l’esprit du thème de la foire, « L’eau, une richesse à partager », M. Touret a rappelé aux loudunais que si la Poitou-Charentes est dans un cycle de baisse de la ressource, le manque est encore plus cruel au Burkina. L’ambassadeur Filippe Savadogo et M. Dramane Millogo (conseiller économique de l’ambassade) ont, à travers deux communications sur les réalités africaines et burkinabè, enrichi la réflexion sur cette question qui est aujourd’hui au centre de beaucoup d’initiatives menées par les acteurs de la coopération décentralisée.

F. Savadogo et le couple Monory

La veille, M. Savadogo avait animé une autre conférence sur la place de l’Afrique de l’ouest dans la mondialisation devant les membres du Lion’s Club qui l’avaient invité à un échange au cours d’un dîner-débat.

En rappel, le jumelage Loudun-Ouaga est le premier jumelage Nord-sud, initié en 1967 par René Monory. A ce titre, la délégation burkinabè à la foire-exposition de Loudun lui a rendu une chaleureuse visite de courtoisie à domicile.

Ambassade du Burkina Faso en France

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets