LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée Mondiale de la Paix, le 21 septembre sur Radio Lucie et Fréquence Sillé

Publié le vendredi 22 septembre 2006 à 07h11min

PARTAGER :                          

Le 21 septembre- Fréquence-Sillé, radio locale de Silly en France apporte à cette journée, son partenariat en réalisant 10 heures sans interruption de programme radiophonique sur le thème de la paix en interaction avec des invités internationaux en studio ou des liaisons téléphoniques en direct.

Le lancement de Radio Lucie début 2006 permet avec l’appui de l’expérience, de donner à cette démarche une dimension internationale, coopérative, partagée et ainsi renforcée.

Le programme sera géré et réalisé par l’équipe de Fréquence-Sillé. Diffusé en FM par la radio, ce même programme identifié « Radio Lucie » pourra être entendu ou repris de par le monde sur « www.radiolucie.org ». Radio Lucie vise à la réalisation d’un fil radiophonique coopératif en développant les nouvelles technologies par des formations, des dotations en équipement et la mise en place de procédures d’échanges entre radios non commerciales dans l’aire francophone.

C’est donc un outil qui favorise, les échanges et l’écoute entre les peuples. Il était donc logique que Radio Lucie s’engage à l’occasion de cette journée mondiale de la Paix.

De nombreuses liaisons seront établies avec des radios par exemple au Sénégal (Jokkoo, Manooré, Afia), Mali (Belekan, Kafokan, Arcom..), Bénin (Topka, Capp FM ...), Cameroun (radio des Lauréats) et de nombreuses associations internationales.

Ces radios évoqueront par exemple, la paix en Casamance, la bonne gouvernance vecteur de paix, la responsabilité des grandes puissances dans les conflits, le rôle des radios dans les conflits entre agriculteurs et éleveurs, l’implication des femmes dans les processus de paix, le rôle des radios dans la crise du Nord au Mali.....

Dans ce programme seront insérés des éléments réalisés sur le thème de la guerre par les jeunes radioteurs de Sillé comme les lettres de poilus...ou des appels pour la paix enregistrés en dix langues lors de partenariats européens.

Cette opération est aussi pour Radio Lucie, une occasion de mettre en cynergie les radios du fil pour expérimenter une formule de production radiophonique qui pourrait être développée ultérieurement sur d’autres thèmes.
Pour connaître les thèmes et les radios en ligne : www.radiolucie.info/article-3906530.html

Brigitte Geoffroy
Chargée de communications, Radio Lucie

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines