LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulkiemdé : deuxième édition du festival Wiiré de Imasgo

Publié le samedi 16 septembre 2006 à 07h57min

PARTAGER :                          

Après une année blanche, la deuxième édition du Festival Wiiré de Imasgo est prévu pour se tenir du 26 au 28 octobre 2006 sous le thème : « Culture et assainissement ».

Afin de mieux préparer les troupes qui seront en compétition à une prestation de qualité, l’Association burkinabè jeunesse action et développement (ABJAD) initiatrice du festival, a organisé le samedi 9 septembre à Koudougou, une formation à l’intention des encadreurs de troupes.

Cette formation assurée par M. Adama Kaboré, administrateur culturel et coordonateur des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) a porté essentiellement sur la gestion des troupes et la chorégraphie. Environ trente cinq encadreurs venus de treize des quinze départements de la province du Boulkiemdé ont pris part à la formation. A noter que pour cette deuxième édition, le festival s’ouvre à d’autres troupes et c’est en cela que deux troupes du département de Pabré dans le Kadiogo sont déjà sur la ligne de départ.

Il s’agit des troupes de Pabré et de Goupana qui ont déjà bénéficié du soutien d’un membre du gouvernement pour la participation de leurs encadreurs à la formation de Koudougou. Le président de l’ABJAD, M. Sommlasida Julien Ramdé se dit disposé à recevoir d’autres troupes qui viendraient toujours d’autres provinces, car le niveau de la compétition sera très élevé. On se rappelle que lors de la première édition tenue en octobre 2003, c’est le département de Pella qui avait remporté le trophée.

Cette troupe qui a raté de très peu de se qualifier pour Bobo 2006 est candidate à sa propre succession, mais les prétendants son légion avec surtout des inconnus qui viendront du Kadiogo. En marge de la compétition et au regard du thème annoncé, il sera organisé un concours « Zaag Yolemdé » (concession propre) qui récompensera la meilleure cour et ce, avec le soutien de l’ONEA qui s’est déjà annoncé comme le partenaire numéro un du festival.

François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km