LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre de formation professionnelle de l’information : 27 nouveaux agents des médias aptes à servir

Publié le lundi 11 septembre 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

La XVIIIe promotion du Centre de formation professionnelle de l’information (CFPI) du Burkina a effectué sa sortie le 7 septembre 2006 à Ouagadougou. C’est en tout, 27 journalistes et techniciens que le Centre vient de mettre à la disposition des médias dans le but de renforcer l’action des médias de service publics et privés.

Le Centre de formation professionnelle de l’information (CFPI) du Burkina est déjà un lieu de souvenir pour ses élèves de la XVIIIe promotion qui y ont séjourné pendant deux ans.

Composée de 33 élèves, cette promotion qui a pour marraine la consult honoraire d’Italie au Burkina, Aline Giglio, a effectué sa sortie, le 7 septembre 2006 à Ouagadougou. Sur les 33 élèves, 27 ont été jugés aptes à recevoir le diplôme de l’école et les six (6) autres recalés pour insuffisance de rendement.

Ces nouveaux agents que le CFPI vient de mettre à la disposition du ministère de l’Information sont de deux catégories, à savoir les agents spécialisés qui sont du niveau I et les assistants en sciences et techniques de l’information et de la communication qui sont du niveau I. Chacune de ces deux catégories comprend des journalistes, c’est-à-dire des élèves formés pour collecter, traiter et diffuser de l’information en presse écrite et en radiodiffusion-télévision et des élèves formés pour l’entretien et la gestion des aspects techniques du monde des médias.

S’exprimant au nom de ses camarades, le délégué de la XVIIIe promotion, en même temps major de la section technique niveau II, Omar Tougma a laissé entendre : « La formation nous a permis d’apprendre et de comprendre les astuces de notre métier. Nous sommes heureux et pouvons affirmer sans nous tromper que nous sommes aguerris et prêts à relever les défis qui se présenteront à nous ». Ainsi a-t-il poursuivi : « pour l’intérêt de notre nation qui nous est chère, nous sommes disponibles à servir partout où besoin sera ».

A l’endroit de la marraine, M. Tougma a expliqué son choix en ces termes : « Nous voyons en votre personne, la conseillère idéale auquel nous voulons nous identifier. Votre abnégation au travail, votre rigueur et votre dynamisme nous seront un adjuvant pour notre vie professionnelle naissante ». Répondant à ses filleuls, Aline Giglio a justifié son acceptation par le fait que le journalisme est un métier noble. Elle a mis ses filleuls en garde contre la tentation du gain facile, avant de les assurer qu’elle est prête à les accompagner dans la vie.

Faire du CFPI une école de référence

Le directeur du CFPI, Noël Dah a déploré la baisse du taux de réussite pour ce qui est de la catégorie des assistants en sciences et techniques de l’information et de la communication. Il a souligné que les 27 déclarés admis ont reçu suffisamment de notions qui leur permettront d’être efficaces sur le terrain. M. Dah a salué les efforts du ministre de l’Information qui ont contribué à améliorer les conditions de travail du CFPI. Mais Noël Dah a un rêve pour le Centre de formation professionnelle de l’information : c’est de faire de l’école, une référence, l’ouvrir à la sous-région. Pour que ce rêve devienne réalité, Noël Dah souhaite voir l’école changer de statut, la doter d’une bibliothèque moderne, de moyens logistiques et de voir un bâtiment R+2 construit.

La formation au métier de journaliste exigeant beaucoup de pratique, M. Dah a insisté sur la recherche de matériels techniques qui permettront aux élèves de s’essayer aux métiers du journalisme dès l’école. En attendant, Noël Dah, directeur du CFPI, créé en 1974 dans le but de former des agents au profit du ministère de l’Information, fait avec les moyens de bord. La sortie de la XVIIIe promotion s’est effectuée sous la présidence du ministre de l’Information, Joseph Kahoun et de ses collaborateurs.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)
Pierre Claver MILLOGO (stagaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde