LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Province du Boulgou : Niagho, un exemple de développement à la base

Publié le mardi 5 septembre 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

Niagho, localité située à 50 km de Tenkodogo (chef-lieu de la province du Boulgou), était à l’honneur le 2 septembre 2006 avec l’inauguration d’une brigade de gendarmerie, un collège d’enseignement général et un service de l’Environnement et du Cadre de vie, trois infrastructures gracieusement offertes par ses ressortissants vivant à l’intérieur du pays et en Italie. La cérémonie a été présidée par Jacob Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-Est.

75 millions de F CFA, c’est la somme investie par les ressortissants de Niagho en Italie et les membres de l’association pour le développement de Niagho (ADN) pour permettre la réalisation des trois infrastructures inaugurées. Le collège d’enseignement général (CEG) aurait coûté la bagatelle de 40 millions de F CFA contre 20 millions de F CFA pour la brigade de gendarmerie et le domicile du commandant de brigade, et 15 millions pour le service départemental de l’Environnement et du Cadre de vie.

Dans son allocution, Hubert Compaoré, maire de la localité, après un bref aperçu de l’historique de la région, a félicité les donateurs pour l’effort fourni et les a appelés à persévérer dans cette lancée. Pour Moryamba Guébré, représentant de l’Association des ressortissants de Niagho en Italie (ARNI), cet apport a pour but de contribuer au développement de ladite zone et de soutenir l’Etat dans sa tâche. "Notre oeuvre vise à prouver aux yeux de la nation que le développement commence à la base. Ces réalisations ne sont pas une démonstration de force ou un défi lancé à l’autorité gouvernemental (...) Notre sacrifice est dans un premier temps une réponse aux exigences du moment", a-t-il déclaré, et d’ajouter que le reste de la tâche ( la mise à disposition du personnel et la gestion des différentes infrastructures) revient à l’administration.

A sa suite, le commandant des compagnies de Tenkodogo, les directeurs régionaux de l’Environnement et du Cadre de vie et des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, après avoir félicité les fils et filles de la région pour leur effort, les ont appelés à continuer de s’investir davantage dans l’amélioration des conditions de vie des Niagholais.

Dans son discours, Jacob Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-Est, lui, s’est attardé sur l’utilité des infrastructures offertes. Pour lui, l’essentiel ce n’est pas de les abriter, mais plutôt de savoir les utiliser et les rendre utiles. Il a invité les populations à veiller sur les installations "comme sur la prunelle de leurs yeux", et a demandé aux personnels des différents services (gendarmes, enseignants et personnels du service de l’Environnement et du Cadre de vie) de travailler avec les populations et à tout mettre en oeuvre pour mériter leur confiance.

Pour lui, ces infrastructures serviront à enrayer le banditisme, à réduire le taux de toxicomanie qui sont criards dans la zone et à faire évoluer le taux d’alphabétisation qui est en dessous de la moyenne. Il a appelé les donateurs à aller de l’avant en misant sur le changement de comportement des enfants de Niagho.

Il faut noter que l’ONG Borne Fonden a été d’un apport considérable pour ce qui concerne la construction du CEG inauguré.

Par Alain DABILOUGOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km