LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi international de la solidarité : Feyenoord plus fort que tous

Publié le lundi 21 août 2006 à 06h58min

PARTAGER :                          

La 5e édition du tournoi international de la solidarité des centres de formation de football a connu son dénouement le dimanche 20 août 2006 au stade municipal. Le grand vainqueur est le centre Feyenood du Ghana, qui a vaincu celui de Sinfra de Côte d’Ivoire par 1 à 0.

Cette finale a été présidée par le député Ousséni Tamboura, représentant le parrain, le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré.

Un but ghanéen intervint à la 22e mn suite à une bévue du défenseur central et capitaine du centre de formation de Sinfra, Victorin Dewoanou. En effet, ce dernier, sur une passe latérale à un partenaire, trouve malencontreusement un adversaire qui n’était autre que le meilleur buteur du tournoi, Mandela Ocansey. Ce jeune ghanéen court sur pieds et très vif accélère comme un fauve à la conquête de sa proie et, d’une belle frappe, ouvre le score.

Ce sera d’ailleurs l’unique but de la partie, qui fait incontestablement de Mandela Ocansey le meilleur fusil du tournoi, avec 8 buts. Et pourtant, le centre de formation Ouédraogo Saïdou de Sinfra (CFOSS) avait réussi une intéressante entame de match en jouant haut, cherchant à vite assommer les Ghanéens. Les Ivoiriens ont même eu des possibilités, à l’image de Bakary Diabaté ou encore Armel Hue Yeuto, mais ont confondu vitesse et précipitation.

Le centre Feyenoord du Ghana va véritablement pointer le bout du nez à la 7e mn, et dès cet instant, il met son rouleau compresseur en marche. Ernest Asante, dans le couloir droit, va faire des misères à son vis-à-vis, tandis que Daniel Boateng, Eric Osabutey, Isaac Addae, Solomon Asante déroulent le jeu au milieu de terrain. Mandela et ses coéquipiers, qui étaient très à l’aise, à travers un jeu bien agencé, ont obligé Patrice Konan Brou et ses partenaires à jouer très replié, montrant quelques fébrilités en défense et un manque de fraîcheur physique. Et n’eût été la bonne présence du gardien Elvis Bahi Bi Yougué, le CFOSS aurait pris 2 autres buts en plus.

Ce fut une belle finale jouée dans un bel esprit par de jeunes joueurs qui ont livré au moins 6 matchs en 13 jours. Le centre de Feyenoord, dont la victoire est toute méritée, a tout balayé sur son passage, réussissant ainsi un parcours sans faute, avec 6 victoires pour 6 matchs et 13 buts marqués contre 3 buts encaissés. Le CFOSS a également fait un bon tournoi, enregistrant 5 victoires et 2 défaites sur 7 matchs et 11 buts inscrits contre 3 buts encaissés.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre