LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zoundwéogo : Sauvegarder le refuge d’hippopotames de Woozi

Publié le mercredi 26 juillet 2006 à 06h54min

PARTAGER :                          

Le refuge local d’hippopotames de Woozi situé à cheval sur les départements de Gogo et de Gombousgou est menacé. Pour le sauvegarder, cent quatorze (114) millions doivent être mobilisés et injectés entre 2007 et 2011.

C’est la conclusion des travaux d’élaboration du plan d’aménagement réalisé par le Cabinet d’appui au développement local (CADL) et présenté aux membres du Cadre de concertation technique provincial (CCTP) à l’occasion de la 1re session de 2006. Dans la présentation, M. Pierre Kafando a situé l’objectif du plan qui vise à stabiliser les hippopotames dans leur refuge. En effet, les enquêtes ont révélé que les hippopotames sont en migration. L’insuffisance de fourrage au niveau des berges mais aussi et surtout la pratique du pastoralisme dans et aux abords du refuge sont tributaires de cette situation. A ces deux causes principales, s’adjoignent la chasse et la coupe du bois de chauffe.

Pourtant, l’intérêt de ces bêtes, déclarées avec les éléphants, espèces intégralement protégées, est indéniable. D’où la nécessité de la création du refuge qui répond d’ailleurs à la conservation de la biodiversité que notre pays a ratifié. L’adoption d’un plan d’aménagement, document de planification et de gestion des ressources, permettra la réalisation d’infrastructures socioculturelles, touristiques et économiques.

A cette 1re session du CCTP, le projet de partenariat pour l’amélioration de la gestion des écosystèmes naturels de Pô, Nazinga, Sissili (PAGEN-PONASI) a fait l’objet d’un exposé par le conservateur Adama Drabo. L’élaboration d’un plan de création des corridors des éléphants par la cellule d’animation vise à favoriser le maintien des géants dans les sites tout en facilitant leurs mouvements. D’autres communications notamment sur le Projet de gestion durable des ressources forestières (PROGEREF), la Lettre de politique du développement rural décentralisé et le programme des activités de 2006 ont été présentés respectivement par M. Bambara, M. Boulaye Sanogho et M. Victor Dakissaga. Au terme des deux jours de travaux, le haut-commissaire a félicité les membres pour la qualité des conclusions.

Zackaria BAKOUAN (zaack_bak@yahoo.fr)
AIB/Manga

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo