LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons : Et revoici Saboteur

Publié le vendredi 30 juin 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

C’est désormais officiel, le nouvel entraîneur des Etalons du Burkina se nomme Idrissa Malo Traoré dit Saboteur. L’annonce a été faite à la presse dans la matinée du jeudi 29 juin 2006 par le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Seydou Diakité.

Il était 10h47mn lorsque le président de la FBF, Seydou Diakité, le 3e vice-président de la FBF, le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Parkouda, et d’autres responsables de la FBF et le technicien Idrissa Traoré dit Saboteur firent leur apparition dans le hall du centre technique de la FBF. Le président Seydou Diakité déclare aussitôt à la presse : "J’ai l’insigne honneur, au nom de la famille du football burkinabè, de vous présenter le nouvel entraîneur des Etalons, Malo Idrissa Traoré". Il poursuivra en disant que c’est un homme qui n’est plus à présenter. En effet, Saboteur n’est plus à présenter au public sportif burkinabè, ni à ceux qui suivent le football africain.

L’homme a déjà fait ses preuves au Burkina avec particulièrement l’équipe du Kadiogo et les Etalons dont il est le premier entraîneur à avoir qualifié pour la première fois à une CAN (1996) suite à des éliminatoires. Et c’est en pleine CAN 96 en Afrique du Sud qu’il a été limogé par la FBF de l’époque. Il a également bourlingué dans bon nombre de pays du continent, avec le Djoliba AC de Bamako, les équipes nationales du Niger, de la Centrafrique et notamment en Côte d’Ivoire où il s’est occupé de plusieurs clubs, et surtout l’ASEC Mimosas.

Aujourd’hui, soit dix ans après, il a une fois de plus en charge les destinées de l’équipe nationale du Burkina. La FBF et Idrissa Traoré sont tombés d’accord le jeudi 29 juin, sur un contrat allant du 1er juillet 2006 au 30 septembre 2007. L’objectif est donc la qualification pour la CAN 2008 au Ghana. Les deux parties ont également envisagé qu’à deux mois de la fin du contrat, elles puissent se retrouver pour discuter de la suite.

Avant que Saboteur et des membres de la FBF échangent avec la presse, le président Seydou Diakité a demandé le soutien des Burkinabè, pour permettre au nouvel entraîneur de réussir sa mission. Dans ce sens, tous les moyens seront mis à sa disposition, et il a carte blanche pour constituer son effectif.

Sur les raisons du choix de l’entraîneur, le 3e vice-président de la FBF, le Lt-colonel Jean-Baptiste Parkouda précise que c’est un choix bien pensé et très responsable fait par le comité exécutif de la FBF, et c’est "une façon de valoriser l’expertise nationale". Au sujet des entraîneurs adjoints, le Lt-colonel Jean-Baptiste Parkouda indique qu’ils seront des nationaux mais il faudra patienter une semaine encore pour connaître leur identité, le temps de discuter avec l’entraîneur.

Pour Idrissa Traoré, l’équipe nationale est un défi, et "je demande, dit-il, à tous les Burkinabè de se lever comme un seul homme pour être autour des Etalons", mais en venant d’abord très nombreux soutenir les clubs. L’équipe nationale, souligne Saboteur, est la vitrine de "notre nation", elle est donc sacrée et reste un facteur d’identification.

Pour qui connaît l’homme, les mots rigueur, autorité, discipline, connaissance de soi, l’unité nationale, sont revenus régulièrement dans ses propos, et c’est ce qu’il faut, fait-il savoir, pour "qu’on puisse déplacer des montagnes et se qualifier pour Ghana 2008". Les choses sérieuses commencent début septembre prochain avec le premier match des éliminatoires de la CAN 2008 face à la Tanzanie.

Mais auparavant, Idrissa Traoré dit Saboteur aura le temps d’effectuer une revue de troupe, à travers un match amical le 16 août au Maroc contre les Lions de l’Atlas, et certainement une autre rencontre amicale en Ouganda, dans la semaine du match face à la Tanzanie. Un noyau existe déjà, a confié Saboteur, et c’est sur cette base qu’il compte travailler sans entreprendre une chasse aux sorcières.

Par Antoine BATTIONO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre