LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diébougou : Commémoration de la fête de Saint Jean Baptiste de la Salle, fondateur du CPK

Publié le vendredi 30 juin 2006 à 08h04min

PARTAGER :                          

Le Collège Pierre Kula (CPK) de Diébougou dans la Bougouriba a célébré la fête de son Saint fondateur, Saint Jean-Baptiste de La Salle, le samedi 13 mai 2006.

A cette occasion, les anciens élèves dudit établissement, venus des quatre coins du Burkina et réunis au sein du Collège Pierre Kula Association (CPKA), ont procédé au renouvellement des membres du comité exécutif (CE) et du commissariat aux comptes (CC) de l’Association.

En cette année 2006, le CPK n’a pas failli à la tradition. Il a célébré, pour la 41e fois consécutive, la fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle son saint fondateur.

La fête a été marquée par une célébration eucharistique au cours de laquelle la parole a été donnée successivement au responsable des élèves, au Frère directeur du CPK, le Frère Jean-Bruno Somé, au président de l’Association des parents d’élèves du CPK (APE/CPK), M. T. Sylvain Coulibaly, au Président du CPKA M. Seglaro Abel Somé, et au directeur diocésain de l’Enseignement catholique, l’Abbé Ignace Hien, représentant les anciens et nouveaux évêques du diocèse de Diébougou, respectivement leurs Excellences Mgr Jean-Baptiste Kpièlè Somé et Mgr Dèr Raphaël Kusiélé Dabiré, absents de Diébougou ce jour-là.

Dans son mot, le Frère directeur a relevé le fait que de mai 2005 à mai 2006, les engagements pris par le CPK et ses partenaires ont connu, presque tous, un dénouement heureux, à l’exemple de la construction de deux salles de classe pour le second cycle et de l’ouverture effective d’une classe de seconde C. Il a invité les uns et les autres à persévérer afin que l’année prochaine la classe de 1re puisse voir le jour et celle de terminale en 2008, de même que la réalisation d’autres infrastructures nécessaires à une formation pleine des enfants qui y sont inscrits, piliers du développement de la région du sud-ouest et du Burkina Faso. Chacun des intervenants a tenu à saluer les efforts consentis ça et là pour la réussite de cette fête et pour la vie du CPK. En plus, le président du CPKA a révélé les initiatives en cours pour obtenir des financements en faveur du projet d’extension du CPK au niveau du second cycle. De même, il ne saurait être passé sous silence, les propos du représentant des Evêques, invitant les élèves à toujours accepter de « grandir dans la foi, humainement et intellectuellement », à ne jamais remettre à demain ce qu’ils peuvent faire aujourd’hui, car, a-t-il conclu, « le temps passe et ne revient plus jamais ». Autre point saillant de la fête du collège, fut la tenue de l’Assemblée générale (AG) des membres du CPKA, ce samedi 13 mai 2006. Sept points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette AG du CPKA, à savoir, la présentation du rapport d’activités du CE, celle du rapport financier, l’audition des bureaux de section, celle des commissaires aux comptes, l’adoption des rapports, le renouvellement du CE et du CC, et les divers.

Ainsi, le CE a présenté un bilan d’activités fort bien apprécié et un bilan financier transparent. Ce faisant, les différents rapports présentés ont été adoptés par acclamations, après quelques amendements. Quant au renouvellement du CE et du CC, il faut noter que l’AG s’est accordée sur l’adage qui dit qu’ »on ne change pas une équipe qui gagne ».

C’est pourquoi, elle a purement et simplement reconduit en bloc et par acclamations les CE et CC sortants (voir la liste nominative des membres du CE et du CC) au regard du travail combien louable, entrepris par ceux-ci, mais aussi et surtout des perspectives du CE qui devait rencontrer dans les jours à venir, des partenaires en vue de l’acquisition de fonds nécessaires à l’agrandissement du CPK.

Des matchs de volley-ball (élèves contre anciens élèves du CPK) et de football (élèves et anciens élèves contre ville de Diébougou), une nuit culturelle animée par les élèves et un bal organisé par les anciens élèves à la « Guinguette plus », ont clos en apothéose la fête du CPK.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine et plus précisément, autour du 15 mai 2007.

Alèbère Frédéric SOME
AIB/Diébougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km