LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mondial 2006 : Les Eperviers retournent au nid

Publié le mardi 20 juin 2006 à 07h07min

PARTAGER :                          

Après la Côte d’Ivoire, le Togo à son tour vient d’être éliminé de la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la coupe du monde Allemagne 2006. Les Eperviers, plutôt préoccupés par des revendications de primes de match que par la défense des couleurs de leur pays et, partant, de l’honneur de l’Afrique, ont échoué devant des Suisses (0-2), qui ne semblaient pourtant pas un foudre de guerre.

Suite à leur première sortie contre la Corée (1-2), on croyait Adebayor et ses camarades capables de nous valoir des satisfactions. Mais hélas, ils ne feront pas mieux que les Eléphants, ayant manqué d’efficacité en attaque.

A défaut d’avoir surpris positivement pour leur première participation, ils auront tenu la vedette dans cette coupe du monde. Une histoire de primes, puis d’encadrement technique, avec le vrai faux départ d’Otto Pfishter, les dirigeants aussi bien politiques que sportifs du Togo en ont eu au passage pour leur crédibilité.

Le secrétaire général de la Fédération togolaise de football, un caïd du camp présidentiel, prétextera l’injure faite à son pays pour s’opposer au retour sur le banc de touche de l’entraîneur allemand, qu’il a traité par ailleurs de saoulard.

Insulte à laquelle Otto Pfishter promet de répondre en temps opportun. Comme on le voit, la polémique sur la participation du Togo à cette coupe du monde 2006 n’est pas près de s’estomper, et dès le retour de l’équipe, il y a à redouter des règlements de comptes en sus de la probable colère des supporters, qui s’attendaient à mieux que ce qui leur a été servi en même temps qu’au reste du monde.

Une qualification au 2e tour aurait certainement été en faveur d’Adebayor et de ses coéquipiers, qui ont plus mis du muscle à revendiquer les primes de match qu’à se concentrer sur l’essentiel : la victoire. Avec tout ça, on veut qu’on prenne l’Afrique au sérieux !

Dans le groupe G, la Suisse prend la tête avec 4 pts +2, suivie de la Corée, 4 pts +1, de la France, 2 pts +0, et du Togo, 0 pt -3, d’ores et déjà éliminé. La dernière sortie de ce groupe est prévue pour le 23 juin prochain à 19h avec au programme : Togo # France et Suisse # Corée du Sud. Rappelons que dimanche, le Brésil a battu l’Australie sur le score de 2 buts à 0, tandis que dans le même groupe F, le Japon et la Croatie n’ont pu se départager, 0-0.

S.D

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre