LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du monde 2006 5e journée : La série noire continue pour l’Afrique

Publié le jeudi 15 juin 2006 à 06h50min

PARTAGER :                          

La Coupe du monde de football a joué mardi 13 juin sa cinquième journée. Trois matchs étaient au programme. Le tenant du titre, le Brésil, a officiellement remis son trophée en jeu face à la Croatie dans le groupe F. Le groupe G quant à lui faisait son entrée dans la compétition : la République de Corée opposée à celle du Togo et la France contre la Suisse.

L’opposition tant attendue, côté africain, était la production du Togo, quatrième pays à faire sa sortie. Après les histoires de primes qui ont miné la cage des Eperviers, puis la démission et la réintégration de leur entraîneur, l’Allemand Otto Pfister, nombre d’Africains étaient sceptiques à l’égard du rendement que produiraient ces derniers. Mais une poignée croyait toujours au sursaut d’orgueil de Emmanuel Seyi Adebayor et de ses coéquipiers. En effet, les Togolais ont agréablement surpris contre les Sud-Coréens pendant 53 mn. Les revendications de primes ont été oubliées dans les vestiaires pour faire place au ballon. Le capitaine Jean-Paul Abalo et ses camarades ont pris à bras-le-corps le match. Les Togolais se sont créé plusieurs occasions, inquiétant sérieusement le bastion défensif coréen.

L’attaquant de pointe, Kader Coubadja Touré, sociétaire de Sochaux en ligue 1 française a été un poison pour la Corée. Il sera d’ailleurs l’auteur de l’ouverture du score du match à la 32e mn. Sur un centre lumineux du milieu de terrain Romao Kader, il prend à défaut un défenseur coréen, puis s’engouffre dans la surface de réparation. Son tir croisé bat le gardien coréen. C’est la joie dans le camp togolais et chez les millions d’Africains rivés devant leurs postes-téléviseurs.

Les Togolais vont réussir à préserver leur avantage jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, coup de théâtre : le virevoltant J.S. Park de Corée s’échappe et fonce vers les buts togolais. Il est accroché par Jean-Paul Abalo. L’arbitre sanctionne la faute d’un carton jaune, le 2e de Abalo synonyme de rouge.

Cette expulsion va carrément détraquer le dispositif défensif du Togo. Le coup franc des Coréens exécuté à la 54e mn par Shung Soo Lee fait mouche, c’est l’égalisation. Les Coréens grâce à leur supériorité numérique réussiront un 2e but à la 72e mn par Ahn entré en cours de jeu, d’une frappe des 25 mètres. Au final, le Togo qui était bien parti, perd son match. Décidément le Mondial 2006 s’annonce dur pour les Africains : 4 matchs, 4 défaites. Au moment où nous mettons sous presse, le 5e représentant africain, la Tunisie était opposée à l’Arabie Saoudite. On espère que les Tunisiens réussiront à sauver l’honneur par une victoire. La France et la Suisse se sont neutralisées (0-0) et le champion en titre le Brésil a réussi son entrée en venant à bout de la Croatie 1-0, but du joueur du club milanais Kaka à la 44e mn.

Barthélemy KABORE

Sidwaya


Mondial 2006 : Haro sur la traite des êtres humains et la prostitution forcée

Une campagne pour dire non à la traite des femmes et à la prostitution forcée a été faite pendant les semaines qui ont précédé la coupe du monde 2006. Il était question de lutter contre l’exploitation des filles et des femmes pendant ce championnat de football en Europe et partout dans le monde.

S’exprimant au nom des cinq millions d’hommes et de femmes dans le monde membres que comptent leurs organisations, les exécutifs de la Fédération internationale des ouvriers du transport et de son antenne européenne, la Fédération européenne des travailleurs des transports, se déclarent totalement solidaires des associations de femmes et des syndicats en Allemagne et ailleurs qui font campagne contre exploitation sexuelle de femmes et jeunes filles pendant la Coupe du Monde 2006 en juin et Juillet prochains.

L’ITF et l’ETF ont vivement réagi aux rapports parus dans la presse qui laissent entendre que 40 000 femmes seront transférées en Allemagne pendant la Coupe du Monde à des fins d’exploitation sexuelle. Un très grand nombre de ces femmes seraient victimes de trafiquants et contraintes à la prostitution. Ces mêmes rapports révèlent que chaque année entre 600 000 et 800 000 personnes sont victimes de la traite des êtres humains 80% d’entre elles sont des femmes et jeunes filles et 50% sont des mineurs. Rien que dans l’Union européenne, ces réseaux de traite des femmes font 100 000 victimes. Ces femmes quittent leur pays à la recherche d’une vie meilleure mais ne trouvent que supercherie, fraude, menaces, isolement et violence.

L’ITF et l’ETF reconnaissent le rôle stratégique des travailleurs des transports. Non seulement ils contribuent au succès général de la Coupe du Monde de la FIFA, mais ils sont également en contact au quotidien avec des milliers de supporters de football. Par conséquent, l’ITF et l’ETF appellent les syndicats affiliés à se joindre à la campagne pour dénoncer l’exploitation sexuelle pendant les événements sportifs internationaux :

. En lançant une campagne au cours des semaines qui précéderont la Coupe du Monde de 2006 pour dire non à la traite des femmes et à la prostitution forcée ;

. En demandant aux membres des syndicats qui sont en contact avec les supporters de football, lorsque ces derniers se rendent aux matchs, d’expliquer que des femmes et jeunes filles ont été contraintes à se prostituer et que les clients du commerce du sexe en Allemagne cet été, risquent de se faire complices de cette forme d’exploitation ;

. En distribuant des informations concernant la campagne.

Par ailleurs, l’ITF et l’ETF réaffirment leur opposition à toute forme d’inégalité et d’exploitation. Non seulement elles vont continuer à lutter contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle mais elles vont voir comment, plus généralement, le secteur des transports et ses employés peuvent aider à combattre ces formes d’exploitation en Europe et dans le monde.

David Cockroft,
Secrétaire général de l’ITF

Eduardo Chagas,
Secrétaire général de I’ETF

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre