LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du coton : Jérémie Ouédraogo, grand leader

Publié le lundi 22 mai 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Jérémie Ouédraogo

La boucle a été bouclée hier à Bobo-Dioulasso sur la deuxième édition de la Boucle du coton. Jérémie Ouédraogo, vainqueur de la septième et dernière étape (Orodara-Bobo-Dioulasso), a été déclaré leader succédant ainsi à Guéswendé Sawadogo, champion de l’édition précédente.

La dernière étape était l’étape la plus disputée par l’ensemble des coureurs, notamment les Sénégalais et les Ivoiriens, les grands adversaires des Burkinabè qui voulaient coûte que coûte, remporter ce parcours long de 133,500 km. Abdoulaye Thiam (Sénégal) et Idrissa Fofana (Côte d’Ivoire) tenaient tête aux Burkinabè tels Abdoul Wahab Sawadogo, Saïdou Tall, Jérémie Ouédraogo à la sortie de la ville de Orodara.

Même si Abdoul Wahab Sawadogo s’est imposé au premier point chaud à Pendié Badara, ces deux coureurs sénégalais et ivoirien n’ont pas baissé le rythme, eux qui maîtrisent parfaitement les montées et les descentes des collines. La bataille a gagné en intensité lorsque les coureurs sont rentrés en peloton groupé à Bobo-Dioulasso. Dans la ville, il fallait faire cinq fois un circuit fermé pour l’arrivée finale.

Au deuxième point chaud, après le premier passage de la ligne d’arrivée, Houdo Sawadogo était plus rapide que tous. A partir de cet instant, le peloton s’est subdivisé en petits groupes. Et parmi le groupe de tête, figurait Abdoulaye Thiam, un coureur très accrocheur.

Au troisième point chaud (l’avant-dernier tour du circuit fermé), Boukaré Kagambéga, le meneur de la course dans la ville de Sya, se distingue. En fait, Boukaré Kagambéga a servi de lièvre à ses poursuivants directs puisqu’il a cédé, permettant à Jérémie Ouédraogo de gagner l’étape au sprint. Le Sénégalais Abdoulaye Thiam a occupé la deuxième place.

Le temps mis par le vainqueur de l’étape est de 3 h 24 mn 48s. La vitesse moyenne est de 39,111 km/h. Au classement général au temps, Jérémie Ouédraogo vient en première position avec le maillot de leader de la SOFITEX. Il endosse aussi trois autres maillots : ceux du vainqueur de l’étape (CNSS), des points chauds (Castel Beer) et du premier des invités (IP Sys).

Le premier des invités est Abdoulaye Thiam avec le maillot de Bank of Africa. Le maillot de la plus longue échappée revient à l’Ivoirien Issiaka Fofana. La Côte d’Ivoire gagne un autre maillot : celui de la combativité patronné par Celtel-Burkina porté par Hamed Ouédraogo. Sidy Tiam du Sénégal gagne le maillot du fair-play de Air Burkina. Les Burkinabè ont remporté au total, neuf maillots sur treize.

Fernand KOUDA


Classement des dix premiers de l’étape

1e Jérémie Ouédraogo (BF 1)
2e Abdoulaye Thiam (Sénégal)
3e Boukaré Kagambéga (BF2)
4e Issiaka Fofana (CI)
5e Sidy Thiam (Sénégal)
6e Abdoul Wahab Sawaodogo (BF1)
7e Saïdou Sanfo (BF2)
8e Saïdou Rouamba (BF1)
9e Hamed Ouédraogo (BF1)
10e Sylvain Tondé (BF3).

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre