LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil supérieur de la communication : Une délégation Japonaise chez Luc Adolphe Tiao

Publié le jeudi 18 mai 2006 à 08h00min

PARTAGER :                          

Une délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a visité le Conseil supérieur de la communication (CSC) le 11 mai 2006. Elle était composée de 04 membres : Takasei OKANO, Ruiko HINO, Ichiro FUKUHARA et Hiroyuki IDE.

Le Conseil était représenté par les conseillers Amadou N. YARO, Mounkayla Hamadou MAïGA, Urbain Sikono TRAORE, le Secrétaire général Songré Etienne SAWADOGO et les chefs de départements.

La délégation effectue actuellement une mission d’étude sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique. L’objectif étant de collecter des informations en vue d’aider la JICA à établir une stratégie d’intervention sur le continent dans le domaine des TIC.

Au cours de la visite, la délégation a eu une séance de travail avec des membres du Conseil et de l’administration de l’institution. Les échanges ont essentiellement porté sur les missions, l’organisation, le mode de nomination des membres de l’institution et la gestion des fréquences radio et télé par le CSC. Sur ce dernier point, la JICA et le CSC se sont appesantis sur le processus d’ouverture d’une radio ou d’une télévision au Burkina, les redevances liées à l’exploitation des fréquences et leur renouvellement.

Les deux parties ont également abordé des questions liées au contrôle du contenu des programmes des médias audiovisuels nationaux et aux rapports entre le CSC et le ministère de l’Information. Des rapports empreints de complémentarité, a signifié le Conseil à ses hôtes japonais. Le ministère de l’Information étant une plate-forme institutionnelle qui « supporte » les médias de service public. Le CSC étant une instance autonome chargée de réguler les médias, en sa qualité d’institution de promotion de la liberté de la presse dans la responsabilité et d’organe d’appui à la démocratie.

Avant le Burkina Faso, la mission a séjourné au Bénin, en Ouganda et au Kenya. A noter que la JICA se veut être un acteur du rapprochement entre les populations du Japon et des pays en développement. Elle ambitionne de faire avancer la coopération internationale à travers le partage des connaissances et expériences et à œuvrer à la construction d’un monde de paix et de prospérité.

Département de la Communication et des Relations publiques du CSC

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines