LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tuy : Une réserve céréalière pour la province

Publié le mardi 16 mai 2006 à 07h24min

PARTAGER :                          

Houndé a abrité le samedi 29 avril dernier, la cérémonie d’inauguration d’une réserve céréalière. Elle est l’œuvre de l’ONG Médias Mundi Castilla-La Mancha en partenariat avec le COPROSUR du Tuy.

La mise en œuvre d’une réserve céréalière provinciale, dont l’objectif principal est la stabilisation des prix des céréales en période difficile, répond au souci des autorités provinciales de prendre des mesures en vue de doter la province d’un outil pérenne permettant une réaction immédiate à toute éventuelle urgence alimentaire qui se présenterait. D’un coût global de 9 839 355 F CFA, cette réserve céréalière entièrement financée par l’ONG Médias Mundi Castilla-La Mancha, se compose de 51,4 tonnes de maïs et d’un bâtiment réhabilité à usage de magasin.

Cette opération bâptisée « sécurité alimentaire » consiste essentiellement à acheter, stocker et revendre les céréales à des prix sociaux aux populations de la province en particulier celles démunies.

L’inauguration de l’infrastructure a été présidée par le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mme Pascaline Tamini.

Au cours de la cérémonie, le représentant de l’ONG Médias Mundi, M. Karim Sanogo, a fait succinctement l’historique de ce projet qui, selon lui, est né à la suite de la crise alimentaire qu’a connue notre pays en 2005.

Quant au haut-commissaire de la province du Tuy, M. Maxim Koala, il a noté avec satisfaction le plus que cette réserve céréalière va apporter à la lutte pour la sécurité alimentaire, gage d’un développement socio-économique durable. Il a souhaité que d’autres actions viennent appuyer l’initiative afin de permettre aux populations d’assurer une meilleure gestion de leur production agricole afin de lutter efficacement contre la pauvreté.

Toute chose qui n’a pas laissé indifférente le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. Elle a salué la belle initiative du Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) et l’ONG Médias Mundi Castilla-La Mancha. Ces deux structures ont été invitées par Mme le ministre à ne ménager aucun effort afin que les populations du Tuy puissent tirer le maximum de profit de la réserve céréalière.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban inaugurale suivie de la visite du magasin.

Adolphe KOALA
AIB/Houndé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km