LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gambie : Deux journalistes libérés, un troisième encore en détention

Publié le samedi 22 avril 2006 à 09h13min

PARTAGER :                          

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a appris la libération sous caution le 20 avril 2006 de Madi Ceesay et de Musa SaidyKhan, respectivement directeur de publication et rédacteur en chef du journal gambien The Independent.

Les deux journalistes - également président et vice président du syndicat des journalistes de la Gambie (GPU) - ont été détenus pendant 3 semaines. Lamin Fatty reporter à The Independent, également été arrêté le 10 avril est encore en détention.

« Nous appelons les organisations de défense de la liberté de la presse et la société civile de la Gambie à maintenir la pression sur le gouvernement du Président Yayah Jammeh pour la libération sans délai de Lamin Fatty et la réouverture du journal The Independent » a dit Gabriel Baglo, directeur du bureau Afrique de la FIJ.

Rappel

Le lundi 10 Avril 2006, Lamin Fatty, reporter au journal privé « The Independent » a été arrêté à son domicile par une unité spéciale de la police gambienne (Police Intervention Unit) pour une destination inconnue.

Le mercredi 28 Mars 2006, Madi Ceesay et de Musa SaidyKhan, respectivement directeur de publication et rédacteur en chef du même journal ont été arrêté au siège de « The Independent » lors d’une descente de la police. Plus d’une dizaine des membres du staff arrêtés avec eux avaient été relâchés le même jour.

Cette descente et ces arrestations interviennent quelques jours seulement après que le gouvernement a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’état, suivi de l’arrestation de plusieurs militaires et leaders politiques.

La FIJ estime que cette action vise à asphyxier un journalisme impartial dans ce pays où les médias sont en état de siège. Une mission de la FIJ en Gambie en a fait le constat au cours d’une mission en en Décembre 2005 pour la commémoration de l’assassinat du directeur de publication du journal « The Point », Deyda Hydara, assassinat le 16 décembre 2004, et qui reste impuni.

Pour plus d’informations, merci de contacter le + 221 842 01 42

La FIJ représente plus de 500 000 journalistes dans plus de 110 pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines