LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil Supérieur de la communication : De grands défis en perspective

Publié le jeudi 6 avril 2006 à 08h13min

PARTAGER :                          

Conformément aux exigences de la loi qui prescrit les conditions de validation des mandats, la Cour d’appel de Ouagadougou, présidé par le juge Franck COMPAORE a procédé, le 31 mars 2001 à la cérémonie de prestation de serment du nouveau collège de conseillers ledit (CSC) suite au décret rectificatif N°2006-114/PRES du 14 mars 2006. La prestation de serment s’est poursuivie dans la soirée avec la cérémonie de prise de fonction du Collège des conseillers au siège de l’institution..

Dans les locaux de la Cour d’appel de Ouagadougou, les 12 membres du Conseil ont juré individuellement et solennellement de bien et fidèlement remplir leurs fonctions de membre du CSC en toute indépendance et impartialité de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations.

C’était en présence du chef du gouvernement Paramanga Ernest YONLI, du président de l’Assemblée nationale Roch Marc Christian KABORE et de plusieurs autres personnalités. Il faut dire que la formation du nouveau Collège des conseillers intervient dans un contexte électoral (municipale) où le CSC doit se mobiliser pour la régulation de l’information pour cette période hautement sensible.

C’est pourquoi, Beyon Luc Adolphe TIAO, président du Conseil souligne : « ... L’institution jouit d’une crédibilité certaine dans l’opinion publique eu égard aux acquis engrangés dans la régulation impartiale de l’information qui favorise aujourd’hui l’expression plurielle des opinions de tous les acteurs socio-politiques nationaux ».

Ce qui a achevé de convaincre, dira M. TIAO même, les plus sceptiques de l’indépendance du Conseil supérieur de la communication. L’encadrement de la liberté de presse voulu par le constituant burkinabè et confié au CSC répond à plusieurs impératifs au regard du rôle fondamental que jouent les médias dans la consolidation du processus démocratique.

Ainsi donc, la sauvegarde de la liberté de la presse comme droit fondamental, la profession du journaliste et l’égal accès du citoyen à l’information, le pluralisme et l’équilibre des idées, sont autant de missions qui incombent à l’institution. Au cours de la cérémonie de prise de fonction, occasion a été donnée au président de l’institution de définir les grands chantiers qui seront les leurs au cours du présent mandat.

Les défis du C.S.C

« Si l’œuvre accomplie a revêtu le satisfecit des plus hautes autorités, de la presse et des acteurs socio-politiques de notre pays, les défis de la régulation de l’information et de la communication constituent toujours un vaste chantier... », dira le président du CSC. Et au cours de ce mandat de trois ans qui leur est confié, de l’avis de Luc Adolphe TIAO, six défis sont à relever.

Il s’agit d’abord de la consolidation des acquis et de la crédibilité de l’institution, de l’exigence d’un plus grand professionnalisme des médias, assurer la promotion de la culture nationale dans les programmes des médias audiovisuels publics et privés, assurer le service public de la communication, et travailler à l’aboutissement de la convention collective et de la carte de presse. Concernant le point relatif à la convention collective le CSC par la voix de son président proposera dans les mois à venir, en concertation avec le ministre de l’Information et les organisations professionnelles des médias, une table ronde pour faire avancer ce dossier.

Répondant aux doléances posées par le représentant du personnel à savoir la question du statut du personnel, la formation du personnel, et des espaces de travail, Luc Adolphe TIAO a rassuré. Les problèmes que vous évoquez, dira-t-il à l’endroit du personnel, je puis vous assurer que nous nous attelons déjà a trouver des réponses appropriées.

Par Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines