LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Transports : Des recommandations pour assurer de meilleures conditions de sécurité

Publié le mardi 28 mars 2006 à 00h00min

PARTAGER :                          

Les travaux de la deuxième conférence annuelle du secteur des transports se sont achevés mardi 21 mars dans l’après-midi à Ouagadougou. Les participants à cette rencontre ont fait un diagnostic des problèmes qui touchent le secteur, et formulé des recommandations pour assurer de meilleures conditions de sécurité et de sûreté dans les transports.

« Renforcement de la sécurité et de la sûreté dans les transports : Le rôle des acteurs et des usagers des services de transport ». Ce thème interpelle l’ensemble des acteurs du système, et pose de manière aiguë le problème de la sécurité et de la sûreté dans les transports, tous modes confondus.

La croissance démographique, le développement du phénomène urbain, l’augmentation tendancielle des transactions commerciales et des besoins de mobilité humaine induite par la mondialisation de l’économie, le développement impressionnant des moyens techniques de transport ont eu pour conséquence l’accroissement élevé du taux d’accident en Afrique et dans le monde.

Après deux jours d’échanges fructueux, les participants à cette deuxième conférence annuelle du secteur des transports ont convenu de la nécessité de mettre en ouvre les mesures et actions pour garantir la sécurité dans ce secteur d’activité.

Ils ont à cet effet formulé plusieurs recommandations relatives au renforcement des capacités humaines et matérielles ; à la pérennisation des ressources par la création d’un fonds national pour la promotion de la sécurité routière ; l’instauration de l’éducation routière dans les programmes d’enseignement au primaire et au secondaire ; à la définition de normes nationales en matière de conception et de réalisation des infrastructures routières. Ils ont également situé l’importance de l’information statistique, dans la planification et la mise en œuvre des programmes de la sécurité routière, en appelant l’ensemble des acteurs à une plus grande prise en compte de la dimension sécurité routière dans les statistiques de transport. Ils ont enfin recommandé la création d’une structure autonome chargée de la sécurité routière et une synergie d’actions entre les acteurs du transport ferroviaire.

Dans son mot de clôture, le ministre des Transport, M. Gilbert Noël Ouédraogo a noté que la diversité des origines professionnelles et la qualité des participants traduisent le succès de cette rencontre. « Vous avez en effet au cours de ces deux (02) jours échangé sur les préoccupations communes en matière de sécurité et de sûreté dans tous les modes de transport, identifié les problèmes clefs, mené des analyses sans complaisance sur les différents intervenants et acteurs du secteur et formulé des propositions novatrices tant au niveau institutionnel qu’au niveau du financement.

Les résultats auxquels vous êtes parvenus à l’issue de cette conférence annuelle du secteur des transports sont édifiants et nous permettent d’affirmer que les objectifs que vous vous êtes fixés ont été atteints », a fait remarquer le ministre Ouédraogo. Il a saisi l’occasion pour louer les actions des bailleurs de fonds pour leur appui technique et financier.

Privat OUEDRAOGO
Nadia LONSILI (stagiaire)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo