LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Faso foot : Le cri du cœur de l’USCO

Publié le vendredi 24 mars 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

L’Union sportive de la Comoé a été reçue successivement par le haut-commissaire de la Comoé, M. Pierre Waongo, et le gouverneur des Cascades, M. Yssouf Roamba, le 17 mars dernier. Les responsables du club sont venus exposer aux autorités la situation de l’équipe à l’orée de la phase retour du championnat.

Sur le plan des résultats, c’est la satisfaction au sein des responsables de l’USCO. « On ne peut pas se plaindre », dira le président du club, M. Nouhoun Coulibaly, qui précise qu’« en tout cas, l’équipe a eu un bon comportement ». Pour cette première phase qui s’achève, les Jaunes et Bleu de la Comoé occupent la 5e place avec 21 points.

Ce qui fait d’eux la première équipe de la province. Toutefois, la situation financière, qui reste l’éternel problème du club, n’est pas du tout rose, a expliqué le staff dirigeant de l’USCO. « On essaie de soutenir les enfants », ajoute M. Coulibaly, les difficultés de ce club se résumant à des problèmes d’ordre matériel et de primes à verser aux joueurs. Par exemple, l’état défectueux du terrain fait que les joueurs usent facilement leurs chaussures qu’il faudrait changer au moins trois fois dans l’année, soutiennent les dirigeants.

La difficulté est que les subventions attendues ne sont pas encore tombées. Fort heureusement, l’équipe vient de bénéficier de la somme d’un million de francs du ministère des Sports, à l’instar des autres équipes. Les attentes des dirigeants de l’USCO à l’endroit des autorités sont clairement exprimées. Ils souhaitent un soutien financier qui leur permettra d’avoir un nouveau souffle. Et ceux-ci ont été rassurés par les autorités qui ont promis de réagir.

En ce qui concerne le problème financier du club des unionistes de la Comoé, le haut-commissaire a exhorté les dirigeants à multiplier les rencontres avec des personnes susceptibles de financer l’équipe. Entouré des préfets et du secrétaire général, il n’a pas manqué d’apprécier à sa juste valeur, les résultats de l’équipe provinciale qui, après quelques années passées à la queue du peloton, porte haut le flambeau de la province ces deux dernières années.

Ce dernier a profité de l’occasion pour présenter à ses visiteurs deux trophées remportés lors de l’ascension du mont Ténakourou. Evidemment pour les inviter à plus d’ardeur. A noter que les dirigeants du club ont informé les autorités de l’ambition de la création d’un comité de soutien au club, toute chose qui a été encouragée au vu du climat favorable à l’équipe dû aux résultats.

Luc Ouattara

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre