LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour de la reconquête : Soumaïla Sorgho de l’AJCK remporte la 3e étape à Banfora

Publié le mercredi 24 avril 2024 à 20h30min

PARTAGER :                          
Tour de la reconquête : Soumaïla Sorgho de l’AJCK remporte la 3e étape à Banfora

Après Gaoua et Kaya, c’est la ville de Banfora qui a abrité, le samedi 20 avril 2024, la 3e étape du Tour de la reconquête, organisé afin d’encourager les combattants qui sont sur les différents théâtres d’opérations pour la reconquête du territoire national. Partis de la place de la nation de Banfora, les cyclistes ont sillonné les artères de la ville sur un circuit fermé de 5 km parcouru en 24 fois soit 120 km.

Le top de départ a été donné par les ministres en charge de la défense, de l’agriculture et des sports. En plus de la promotrice, Mawa Zoungrana/Soulama, cette activité a connu la présence de plusieurs autres personnalités dont le président de la Fédération burkinabè du cyclisme et son homologue du Mali.

A Banfora, les élites nationales hommes du cyclisme se sont mesurées sur une distance de 120 km et 30 km pour les élites dames. 106 cyclistes hommes issus de 35 clubs ont pris le départ. Partis de la place de la nation de Banfora, les cyclistes ont sillonné les artères de la ville sur un circuit fermé de 5km parcouru en 24 fois soit 120km pour les hommes et un circuit fermé de 5 km à parcourir 6 fois par l’élite féminine du cyclisme soit une distance de 30km.

Le top de départ donné par les autorités présentes

C’est au sprint final que Soumaïla Sorgho de l’AJCK a franchi la ligne d’arrivée devant Gérard Tassembédo de l’AS-Bessel après un temps mis de 3h14mn38 secondes avec une vitesse moyenne horaire de 36,990 km/h. Moumouni Ouédraogo de l’USFA a été classé 3e et Kanhaye Soulama de Makafa club de Siniéna a pris la 4e place. Soumaïla Sorgho, vainqueur du maillot jaune et du trophée, il repart avec la somme de 350 000 FCFA.

Chez les dames, la première marche est revenue à la sociétaire de l’USFA, Awa Bamogo. Elle remporte un maillot, le trophée et la somme de 70 000 FCFA. Elle devance la championne nationale (Lamoussa Zoungrana) au sprint qui est classée deuxième. Elle remporte la somme de 60 000 FCFA.

Soumaïla Sorgho de l’AJCK remporte la 3e étape à Banfora

Cette compétition dénommée Tour de la reconquête est une initiative de l’association Makafa vélo club de Siniéna en collaboration avec la Fédération burkinabè de cyclisme et l’appui du ministère des Sports. Au terme de la compétition, le ministre des sports, Boubakar Savadogo, a salué cette initiative. Selon lui, depuis l’avènement du MPSR2, le mot d’ordre demeure la reconquête du pays. « Il y a de l’amélioration sur le terrain et il faut que les gens voient que c’est une réalité mais pas seulement des mots », a-t-il indiqué.

La remise de prix aux trois élites féminines

La promotrice de l’activité, Mawa Zoungrana/Soulama, se réjouit du bon déroulement de cette 3e étape du Tour de la reconquête. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Correspondant à Banfora

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique