LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne agricole 2024-2025 : Des « intrants de qualité » subventionnés pour des producteurs de Niangoloko

Publié le mercredi 24 avril 2024 à 13h00min

PARTAGER :                          
Campagne agricole 2024-2025 : Des « intrants de qualité » subventionnés pour des producteurs de Niangoloko

La Société coopérative des commerçants d’intrants et matériels agricoles du Burkina Faso, en collaboration avec le projet Sustain Africa, a lancé le samedi 20 avril 2024, une campagne de vente d’intrants agricoles à Koutoura, dans la commune de Niangoloko, région des Cascades. Cette campagne vise à mettre à la disposition des petits producteurs de la zone, des engrais de qualité à des coûts subventionnés à hauteur de 15 à 20% du prix sur le marché. Ainsi, les sacs d’engrais vendus à 31 000 FCFA sur le marché dans la localité sont vendus à 22 000 FCFA.

C’est avec grande joie et satisfaction que les producteurs de Koutoura, commune de Niangoloko, dans la région des Cascades, ont accueilli cette opération de vente d’intrants agricoles subventionnés. Selon Michel Kaboré, président d’une coopérative de Koutoura, c’est une première pour les producteurs de la localité de bénéficier de cette opportunité. « Nous n’avons jamais payé de l’engrais à 25 000 francs, ça été toujours 31 000 ou 32 000 FCFA. Aujourd’hui, si nous avons la possibilité de payer de l’engrais à 22 000 FCFA, nous ne pouvons que nous réjouir et saluer cette initiative de la société coopérative et du projet Sustain Africa », a-t-il laissé entendre.

Les producteurs de la zone sortis nombreux pour assister à cette rencontre d’échanges

Il a fait savoir les difficultés que les producteurs rencontrent dans l’acquisition de ces intrants. Il s’agit de difficultés financières car, dit-il, tous les producteurs n’ont pas les moyens de payer les intrants au prix du marché. « Souvent les engrais que nous payons sur le marché sont de mauvaise qualité », a-t-il déploré. Avant d’indiquer que cette opération vient ainsi enlever une épine du pied des producteurs de Niangoloko.

En effet, la société coopérative n’est pas à sa première opération qui cadre bien avec sa vision qui est de contribuer à rendre accessible des intrants de qualité et à des coûts abordables aux producteurs. Ce soutien a débuté lors de la campagne 2020-2021 à travers des subventions d’intrants et de matériels agricoles. La dernière en date est celle de la campagne agricole 2022-2023 qui a eu lieu dans la région du Centre-ouest avec une subvention qui s’élevait à 42 millions de FCFA. Cette année, la société coopérative dépose ses valises dans les Cascades, plus précisément à Niangoloko. Ainsi, pour cette campagne agricole 2024-2025, ce sont les braves producteurs de la région des Cascades qui bénéficieront de cette subvention de la société coopérative à hauteur de 110 736 000 de FCFA.

Michel Kaboré, président d’une coopérative de Koutoura, salué l’initiative

La particularité de l’opération cette année est que la société coopérative vient accompagner l’initiative « Sustain Africa Burkina » qui est un projet d’urgence piloté par IFDC Burkina et dont l’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire par l’accès et l’utilisation d’engrais locaux rentables. Le projet vise à contribuer au maintien de la chaîne de valeur des engrais au Burkina Faso par le biais d’une réponse d’urgence qui stimule le commerce d’engrais locaux rentables et de veiller à ce que les petits producteurs et les exploitants commerciaux aient accès aux engrais de qualité à un coût réduit par rapport au prix du marché. Ce, pour soutenir la sécurité alimentaire nationale.

La coordinatrice terrain du projet Sustain Africa au niveau de IFDC Burkina, Evelyne Paré, a expliqué que ce projet vise à accompagner 100 000 petits producteurs

La coordinatrice terrain du projet Sustain Africa au niveau de IFDC Burkina, Evelyne Paré, a expliqué que ce projet vise à accompagner 100 000 petits producteurs qui sont les plus vulnérables dans la chaîne de valeur. « Nous accompagnons les petits producteurs parce que ce sont eux qui sont les plus vulnérables. Ils n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour avoir accès aux engrais de qualité et en quantité pour leurs productions. Cette opération est un appui à l’accès aux engrais. Nous appuyons plus au niveau du transport et des emballages pour réduire le coût des engrais pour les petits producteurs et la réduction est de 15 à 20% du prix du marché », a-t-elle expliqué.

Le président du conseil d’administration de la Scoop CIMA, El hadj Harouna Zoundi, a souligné que cette opération vise ainsi à améliorer la sécurité alimentaire au Burkina

Rendre accessibles des intrants de qualité à des petits producteurs

Sustain Africa sert de mécanisme de coordination entre les partenaires des secteurs public et privé pour aider les petits producteurs à accéder aux engrais à des prix abordables. Les engrais vendus à prix réduits sont mélangés et distribués par les partenaires de Sustain Africa et mis à la disposition des agriculteurs avec des services de vulgarisation pertinents, axés sur des pratiques agricoles durables. Le président du conseil d’administration de la société coopérative des commerçants d’intrants et matériels agricoles du Burkina, El hadj Harouna Zoundi, a souligné que cette opération vise à améliorer la sécurité alimentaire par l’accès et l’utilisation d’engrais locaux rentables. Elle contribuerait également à l’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique du ministère de l’Agriculture.

La cheffe de zone d’appui technique agriculture de Niangoloko, Maïmouna Soma/Yaguibou, a salué cette initiative du projet

« Nous sommes là dans le cadre du projet Sustain Africa qui est une initiative visant à soutenir 100 000 petits producteurs avec des engrais de qualité à des coûts réduits par rapport aux prix du marché. L’objectif est de permettre aux petits producteurs, à qui ces engrais sont destinés, d’avoir ces intrants moins chers par rapport aux prix du marché. A Niangoloko, les prix tournent autour de 31 000 FCFA. Avec les 15 à 20% que le projet apporte en appui, le producteur pourra payer à 22 000 FCFA le sac d’engrais. La vision de la société coopérative est de contribuer à rendre accessibles les intrants agricoles de qualité », a-t-il expliqué.

La séance de démonstration de l’utilisation de ces intrants agricoles aux producteurs

Ces engrais mis à la disposition de ces producteurs sont de la production locale. L’unité est basée à Koubri. Harouna Zoundi a saisi donc l’occasion pour inviter les producteurs à faire de cette usine leur usine car, dit-il, c’est une entreprise locale qui apporte de la qualité. Au cours de cette cérémonie, les producteurs ont bénéficié d’une séance de démonstration de l’utilisation efficiente de ces intrants pour un meilleur rendement de leurs productions.

La cheffe de zone d’appui technique agriculture de Niangoloko, Maïmouna Soma/Yaguibou, pour sa part a salué cette initiative du projet. « Nous nous réjouissons d’accueillir ce projet à Niangoloko parce que dans notre commune, nous sommes confrontés à de sérieux problèmes surtout d’engrais en ce qui concerne la qualité et souvent la quantité fait défaut. Il y a aussi le coût sur le marché qui est très élevé. Donc nous sommes contents de recevoir ce projet pour cette campagne qui va nous permettre de régler un tant soit peu ce problème d’engrais », a-t-elle indiqué.

Une vue des échantillons de produits agricoles disponibles

Elle a lancé un appel à l’endroit des producteurs à s’approprier cette opération. « Au regard du coût qui est moindre par rapport aux prix du marché, nous invitons les producteurs à acheter ces intrants car c’est de l’engrais de qualité. Il y a de la fumure organique qui est disponible aussi. Au regard des sols qui sont de plus en plus pauvres, il faut les récupérer à travers la fumure organique qui va nous permettre de booster un tant soit peu la production ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique