LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zondoma :Plus de 100 000 doses de vaccin contre la méningite

Publié le lundi 13 mars 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

Le Comité provincial de gestion des épidémies (CPGE) du Zondoma s’est réuni, le mercredi 22 février à Gourcy, pour faire le point de la situation épidémiologique en ce qui concerne la méningite cérébro-spinale au terme de la 7e semaine de l’année.

La rencontre qui a réuni tous les membres du Comité provincial de gestion des épidémies a été présidée par le haut-commissaire.

Prenant la parole, le médecin-chef du district sanitaire de Gourcy, le Dr Yaméogo Issaka a informé les membres que le Zondoma est désormais en situation d’épidémie déclarée . En effet, au terme de la 7e semaine, la province comptabilise 71 cas de méningite dont 10 décès. Les formations sanitaires touchées de la seule semaine 7 sont :

Tangaye : 31 cas,

Kéra-Douré : 08,

Bassi : 05,

Gourcy : 03,

Ranaova : 03,

Tougo : 03,

01 cas pour les formations sanitaires de Laba, Loga Mako, Niessega et Tamounouma.

En vue d’affronter cette nouvelle situations le Dr Yaméogo dira que des actions sont déjà entreprises dans le cadre du plan de lutte contre la méningite qui sont entre autres : le renforcement de la surveillance épidémiologique à travers des visites d’appui de l’équipe-cadre du district,

la prise en charge effective et gratuite des cas avérés,

des sortes sur le terrain pour rencontrer les autorités coutumières, religieuses, les directeurs d’écoles et leurs collègues sur les mesures à prendre en de pareilles circonstances.

Etant en situation d’épidémie déclarée, une campagne de vaccination de la tranche d’âge de 25 à 30 ans a démarré effectivement le samedi 25 février sur toute l’étendue du Zondoma et durera cinq jours. Pour ce faire, le ministre de la Santé a mis à la disposition du district, 107 000 doses de vaccin.

A la fin de la rencontre, le haut-commissaire a informé les membres de Comité de la fermeture de l’école de Tangaye (la zone la plus touchée), et que, de concert avec le DPEBA et les responsables de districts il sera procédé à des fermetures d’écoles selon l’ampleur de la situation. Il a été institué une rencontre hebdomadaire pour faire le point jusqu’à la fin de l’épidémie.

Philippe NIKIEMA
AIB/Gourcy

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km