LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Système de santé : Les directeurs régionaux en conclave à Ouagadougou pour renforcer leur leadership

Publié le jeudi 11 avril 2024 à 22h45min

PARTAGER :                          
Burkina/Système de santé : Les directeurs régionaux en conclave à Ouagadougou pour renforcer leur leadership

Ouagadougou accueille, les 11 et 12 avril 2024, la première conférence annuelle des directeurs régionaux de la santé et de l’hygiène publique sous le thème « L’humain au cœur des soins, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique renforce son leadership ». La cérémonie d’ouverture s’est tenue sous la présidence du secrétaire général du ministère en charge de la santé, Dr Issa Ouédraogo.

En effet, cette conférence des directeurs régionaux de la santé et de l’hygiène publique, première du genre, vise à rehausser le niveau du leadership des directeurs régionaux de la santé afin de répondre à la nouvelle dynamique impulsée par les autorités du pays. Laquelle dynamique s’inscrit dans une vision de rendre le système de santé accessible, performant et résilient pour le bien-être des populations.

Vue partielle des directeurs régionaux de la santé

En clair, il sera question, selon le secrétaire général du ministère en charge de la santé, Dr Issa Ouédraogo, de parler des dossiers d’actualité au cours de la conférence, à savoir faire en sorte que la gratuité des soins soit effective sur le terrain, que la baisse du coût des examens soit aussi une réalité, et que les directeurs régionaux aient les compétences nécessaires pour répondre efficacement aux urgences sanitaires auxquelles les populations sont confrontées.

Dr Issa Ouédraogo, le secrétaire général du ministère en charge de la santé et de l’hygiène publique

Cette rencontre se tient, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, représentés par le représentant résident de l’UNICEF-Burkina, le chef de file des PTF, John Agbor, pour qui leur accompagnement est technique et se traduit par le renforcement des capacités des directeurs régionaux de la santé et de l’hygiène publique.

John Agbor, représentant de l’UNICEF-Burkina et chef de file des PTF pour la conférence des directeurs régionaux de la santé et de l’hygiène publique

Il précise que les PTF seront à côté du gouvernement pour s’assurer que ces directeurs régionaux aient les capacités dans l’analyse des données qui leur permet aussi de bien prendre le leadership du secteur de la santé dans leurs régions. « Cela est très important, parce que ça donne une sorte de boussole à l’ensemble des personnes qui interviennent dans le domaine, en montrant ou est-ce que l’on veut aller et quelles modalités il faut utiliser pour aller là où l’on veut aller, c’est-à-dire aboutir à un système de santé efficient qui fournit des soins de qualité pour tous les Burkinabè » s’est-il expliqué.

Photo de famille des directeurs régionaux de la santé, des autorités et des PTF

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique