LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Jeux Olympiques Paris 2024 : L’ambassade de France au Burkina Faso annonce les couleurs avec une séance sportive

Publié le jeudi 14 mars 2024 à 23h19min

PARTAGER :                          
Jeux Olympiques Paris 2024 : L’ambassade de France au Burkina Faso annonce les couleurs avec une séance sportive

L’ambassade de France au Burkina Faso a organisé dans la matinée de ce jeudi 14 mars 2024, une course pédestre suivie d’une séance de fitness et de self-défense au parc urbain Bangr-Wéogo de Ouagadougou. Cette initiative « Les relais autour du monde » a été organisée en partenariat avec l’ONG "Terre des jeux" basée en France et d’autres partenaires sportifs locaux, en perspective des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ce jeudi 14 mars 2024, toutes les représentations diplomatiques françaises dans le monde organisent entre 9h et 10h, un évènement sportif dénommé « Les relais autour du monde ». L’Ambassade de France au Burkina Faso n’a pas dérogé à la règle. Cette initiative Les relais autour du monde qui est à sa troisième édition, a été organisée en partenariat avec l’ONG Terre des jeux basée en France et d’autres partenaires sportifs locaux, en perspective des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Une soixantaine de participants dont des sportifs de renom comme Hugues Fabrice Zango, champion du monde de triple saut en salle et en plein air, premier médaillé olympique de l’histoire du Burkina Faso et Paul Daumont, vainqueur du Tour du Faso 2023 ont pris part à cette activité.

La séance s’est déroulée au parc urbain Bangr-Wéogo

« C’est la troisième édition du relais autour du monde des jeux de Paris 2024 avec l’ONG Terre de jeux qui est basée en France. Le but, c’est que tous les postes diplomatiques français dans le monde, ont organisé aujourd’hui sur leur créneau horaire en fonction de là où ils sont dans le monde, un évènement sportif de 9h à 10h du matin. Et cela, pendant 24 heures non-stop pour qu’il y ait du sport un peu partout dans le monde et qu’on se passe le fameux relais terre des jeux entre ambassades avec tous les partenaires sportifs qu’on peut avoir dans les différents pays. A Ouagadougou, on a la chance d’être avec Hugues Fabrice Zango, on l’espère, futur médaillé d’or aux jeux olympiques de Paris 2024 cet été qui seront suivis par les jeux paralympiques au mois de septembre », explique Clément Brousse, chargé de coopération universitaire et sport à l’ambassade de France au Burkina Faso.

Clément Brousse, chargé de coopération universitaire et sport à l’Ambassade de France au Burkina Faso

Il s’est surtout réjoui de la mobilisation malgré l’organisation à la dernière minute de cette activité. « On est très content de cet évènement qu’on a organisé un petit peu à la dernière minute. Mais grâce à nos partenaires, grâce à la mobilisation de tous les réseaux de l’ambassade de France, on a eu une soixantaine de participants. On est très content, on espère que tout le monde a passé un bon moment. C’était un moment très amusant, on a eu la chance d’avoir Hugues Fabrice Zango qui a couru avec nous et on a fini par une petite séance de self-défense avec Gloria Kabré/Guissou, multi-championne de karaté au Burkina Faso », a ajouté Clément Brousse.

Séance de fitness et de self-défense

De son côté, Hugues Fabrice Zango n’a pas trouvé d’inconvénient à associer son image à une telle initiative, surtout une activité sportive avec en ligne de mire les jeux olympiques, son objectif ultime. « Quand on parle de sport, ça me parle directement, surtout de jeux olympiques en l’occurrence. Cette année, nous sommes dans une année olympique qui me tient particulièrement à cœur avec un gros objectif que j’ai d’ici quatre mois. Et lorsque l’ambassade de France me sollicite pour accompagner cette activité, j’ai tout de suite dit oui parce que ça me parlait. J’ai été ravi de voir qu’il y a eu une bonne mobilisation avec des personnes qui se sont remis au sport et j’espère qu’ils y resteront. Tant que c’est possible de soutenir des activités du sport, moi je suis présent », a-t-il confié.

Hugues Fabrice Zango n’a d’yeux que pour la médaille d’or olympique 2024

« Cette activité me permet plutôt d’inspirer davantage de personnes à faire du sport. J’ai une double motivation, c’est de performer et de pouvoir transmettre aussi. Aujourd’hui, c’est vraiment beaucoup plus dans l’objectif de transmettre. Par rapport à mes motivations personnelles pour remporter la médaille d’or à Paris, il y a beaucoup de choses personnelles et il y a le pays qui me soutient et donc, j’ai un devoir de redevabilité envers cette nation qui m’a beaucoup porté.

Le travail de Paris a commencé depuis très longtemps et il faut savoir qu’on n’apparaît pas comme ça du jour au lendemain. Toutes les expériences que j’ai pu accumulées depuis 2011 dans le sport et dans ma vie de façon générale, contribueront justement à construire la médaille d’or qui m’attend dans quatre mois », soutient Hugues Fabrice Zango.

Photo de famille

Pour rappel, les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars à 16:14, par Ismaïl En réponse à : Jeux Olympiques Paris 2024 : L’ambassade de France au Burkina Faso annonce les couleurs avec une séance sportive

    Les Français quittez dans notre pays. Nous les peuples Burkinabè ont vous aiment pas.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 18:45, par Ka En réponse à : Jeux Olympiques Paris 2024 : L’ambassade de France au Burkina Faso annonce les couleurs avec une séance sportive

      IsmaïlI : Quand tu veux vomir ta haine, parle de toi seul, mais pas au nom des Burkinabé. Le Burkinabé depuis la nuit des temps est accueillant et solidaire. Dans la famille mossi, nos ancêtres comme nos parents nous ont appris une chose ‘’’’’’’les étranger d’abords !’’’’’’’ Comme Sankara, Traoré dit que le Burkina ne chasse personne, comme la France ne chasse personne, surtout pas nos compatriotes en France, et ce n’est pas mon ami SOME a Toulouse ou le faux Nouveau Sage aux Etats Unis qui me diront le contraire. Un conseil, quand tu vas contribuer avec ta haine sur le forum très enrichissant de Lefaso.net avec ses bons sujets de vivre ensemble pour faire avancer notre pays comme ce sujet sportif, ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’parle de toi seul, et non au nom des Burkinabé.’’’’’’’’’’’’’’’ Pourquoi ne pas interdire les sportifs Burkinabé de participer a la compétition simplement ?
      Pour cela tu dois avoir la permission du jeune président et son premier ministre, un premier ministre qui, autre fois, sillonnait toute la France pour semer le CDR a ses compatriotes sans aucun problème. Ismaïl : Oui a l’alternance politique de notre pays avec la jeunesse, mais pas avec la haine, : Mais avec la démocratie et le peuple. Soyons murs et intelligents, la France partira sans qu’on crie sur les toits.

      Les Sénégalais et leur conseil constitutionnel viennent de donner le signal et l’avertissement a nos dictateurs comme les présidents des trois pays du Sahel. Et je dis ‘’’’’’’Bravo au peuple Sénégalais dont leur pays avance dans la démocratie sans aucune haine contre les etrangers, surtout son conseil constitutionnel qui est au service de son peuple et non pour un criminel. Les Français partiront du Sénégal par eux-mêmes après Maky. Car, quand une jeunesse derrière Sonko arrivent a ce niveau de compréhension, c’est le signe qu’ils sont sur la voie de la démocratie pour faire avancer leur pays sans la haine comme toi Ismaïl tu l’as.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 15:57, par Gwandba En réponse à : Jeux Olympiques Paris 2024 : L’ambassade de France au Burkina Faso annonce les couleurs avec une séance sportive

      M.r Ismaïl

      Vous faites une confusion énorme qui n’est pas dans la valeur de ce que nous devons être...
      Ce n’est pas vrai que les burkinabé aiment pas les français ou tout autre nationalité d’ailleurs. Il n’est pas question de sentiment vis-à-vis de qui que ce soit.
      Au Burkina, il y a des burkinabé blancs aux yeux bleu ou vert turquoise qui se battent à nos côté pour un objectif d’équité.

      Opposé les peuples comme vous venez de faire maladroitement revient à faire le jeux des nègres de maisons et autres aliénés comme vous pouvez parfois lire sur ce forum même avec des pseudo de rivières d’eaux boueuses et puantes.

      Travaillons à renforcer les liens entre les peuples de sorte à contraindre ce système qui veut tous nous soumettre.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre