LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Filière mangue : Des acteurs font le bilan de la campagne de commercialisation 2023

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 14h47min

PARTAGER :                          
Burkina / Filière mangue : Des acteurs font le bilan de la campagne de commercialisation 2023

Des acteurs de la filière mangue se sont réunis à Bobo-Dioulasso, les 5 et 6 décembre 2023, pour faire le bilan de la campagne de commercialisation de la mangue 2023. Cette activité est couplée à la foire sur les opportunités d’emploi des jeunes dans la filière mangue. Ces activités visent à contribuer à améliorer le positionnement de la mangue burkinabè sur les différents marchés nationaux et internationaux et de créer un cadre permettant aux jeunes ruraux d’avoir un accès aux informations sur les opportunités d’emploi.

C’est devenu une tradition pour l’Association interprofessionnelle mangue du Burkina (APROMAB) de faire chaque année, depuis sa création, le bilan de la campagne mangue écoulée, à travers un atelier bilan. Cette rencontre permet ainsi de connaître et de valider les données statistiques sur la production, la transformation et la commercialisation de l’année écoulée. Cette année marque la 10e édition. L’atelier se tient sous le signe de la maturité et surtout de l’autonomisation financière de l’APROMAB d’où le thème : « Commercialisation de la mangue du Burkina : défis et perspectives ».

Les participants à l’atelier bilan de la campagne de commercialisation de la mangue 2023

L’atelier est organisé par l’interprofession des acteurs de la mangue du Burkina Faso en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers dont la GIZ à travers le projet Promotion de l’emploi pour les jeunes en milieu rural (ProEmploi). En effet, le projet global « Promotion de l’emploi pour les jeunes en milieu rural » de la coopération allemande est mis en œuvre par la GIZ, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques. Il fait partie de l’initiative spéciale « Transformation des systèmes agro-alimentaires ». Le projet vise à améliorer les possibilités d’emploi et de revenu dans le secteur agricole et agroalimentaire dans les zones rurales, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes.

Yaya Koné, président de l’APROMAB

La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous le patronage du ministre de l’agriculture, représenté par le directeur général de la promotion de l’économie rurale au sein dudit ministère, Abdoulaye Dao. Il a fait savoir que la filière mangue est la filière, la mieux organisée grâce à l’accompagnement de l’Etat et des partenaires. « C’est l’une des filières qui se porte bien en termes de contribution au produit d’exportation du Burkina Faso et donc contribue au PIB à 3%. C’est pourquoi nous sommes venus réaffirmer notre volonté à accompagner cette filière », a-t-il dit.

Avant de poursuivre : « Dans le cadre de l’offensive agro-pastorale 2023-2024, la mangue est l’une des filières que nous comptons accompagner de façon intensive à travers le volet de renouvellement des vergers. La plupart des vergers sont vieillissants. Le ministère a entrepris un programme opérationnel pour cette campagne, de renouveler au moins 5 000 hectares de vergers. Il va aussi disponibiliser les produits dans le cadre de la lutte contre les mouches de fruits qui est l’une des contraintes qui réduit l’exportation ».

Le directeur général de la promotion de l’économie rurale au sein du ministère de l’Agriculture, Abdoulaye Dao

Des communications des maillons, nous retenons que la filière mangue enregistre en 2023 :

⮚ 239 637 tonnes de mangue fraîche produite (baisse de 2,06% par rapport à 2022) ;

⮚ 67 697 tonnes de mangues commercialisées dont 7 440 tonnes de mangue fraîche exportée et 60 257 tonnes de mangue fraîche transformée (unités de transformation) ;

⮚ 3 038 tonnes de mangue séchée (baisse de 3%) et 3 497 tonnes de purée (baisse de 29%) commercialisées au niveau sous-régional et international représentant une valeur estimée brute de 15 270 500 FCFA ;

⮚ 12 081 emplois générés au niveau de la transformation dont 83% de femmes ;

Malgré la régression enregistrée dans la production et la transformation, le Burkina Faso reste le premier producteur mondial de mangue séchée bio et le premier pays de la sous-région producteur de mangue séchée. Pour les prévisions 2024, la filière vise 312 000 tonnes en termes de production et au niveau de la transformation 5 130 tonnes de mangue séchée et 6 150 tonnes de purée.

La photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux

Cette rencontre a permis ainsi aux acteurs de faire le bilan de la production, de la transformation et de l’exportation de la mangue du Burkina en 2023. « En marge de cet atelier bilan, ProEmploi a pu développer un ensemble d’activités centré autour de la valorisation de la chaîne de valeur de la mangue et de la création d’emplois au profit des jeunes, des expositions promotionnelles des produits de la filière (mangue séchée, purée, jus de mangue) et des rencontres B to B. Toutes ses activités réalisées au cours de ces journées ont pour but de promouvoir les opportunités d’emplois et de revenus dans le secteur de la mangue pour les jeunes. Elles s’inscrivent également dans le cadre de la mise en place de plateformes physiques de « matching » c’est-à-dire la mise en relation entre l’offre et la demande d’emploi a confié Yaya Koné, président de l’APROMAB.

L’ouverture de la foire sur les opportunités d’emploi des jeunes dans la filière mangue

« La filière mangue rencontre des difficultés notamment sur le marché européen à cause des mouches de fruits. C’est pourquoi, nous sollicitons l’aide du gouvernement pour combattre ces mouches. Nous cherchons également à nous autonomiser », a lancé Yaya Koné. En perspective, l’APROMAB compte travailler ainsi sur son autonomisation financière avec l’intensification de la mise en œuvre de la Contribution forfaitaire obligatoire (CFO).

Il a par ailleurs saisi cette occasion pour adresser ses remerciements aux ministères de l’Agriculture et celui du Commerce pour leur accompagnement de la filière mangue. A l’en croire, la filière mangue se porte très bien. « Dans la sous-région, c’est la filière mangue qui est la mieux organisée et qui a des maillons de transformation avec ses employés, de commercialisation avec ses employés et de production avec ses employés. C’est pour dire que la filière mangue emploie plus de 45 000 personnes au Burkina dans les trois maillons, donc la filière se porte bien », a-t-il laissé entendre. Il ne manque pas aussi d’énumérer les difficultés que rencontre la filière mangue.

La visite de la foire sur les opportunités d’emploi des jeunes dans la filière mangue par les participants

Cette cérémonie a été ponctuée par des allocutions, des prestations d’artistes et la remise d’attestions à des acteurs. Rendez-vous est donc pris en mars pour l’ouverture de la campagne de la mangue 2024.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril à 17:38, par Ouedraogo wend woaga Alain En réponse à : Burkina / Filière mangue : Des acteurs font le bilan de la campagne de commercialisation 2023

    Je sollicite au grand leader de la production Mr Koné ainsi que toute bonne volonté de bien vouloir m’aider avec un contrat ne serait ce que quelques tonnes ou kilos de production cette année, j’ai une petite unité de production basé à bobo belle ville et depuis l’année passé j’ai pas eu de contrat pour pouvoir produire, du coup ça fait que nous les petits entrepreneurs avons du mal à joindre les deux bouts malgré que nous produisons de la bonne qualité en respectant les règles d’hygiène, pourtant nous devons géré les factures, loyer, employés et autres dépenses
    Cordialement
    Alain wendwoaga Ouedraogo

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique