LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recrutement d’un cabinet / bureau d’étude préqualifié pour établir la situation de référence des producteurs fournisseurs

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Recrutement d’un cabinet / bureau d’étude préqualifié pour établir la situation de référence des producteurs fournisseurs

Recrutement d’un cabinet / bureau d’étude préqualifié pour établir la situation de référence des producteurs fournisseurs liés aux opérateurs économiques bénéficiaires du fonds agro-industrie, assurer le suivi des appuis à leur profit, assurer la collecte et le traitement des données.

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Au Burkina Faso, le secteur agricole occupe 86% de la population active et fournit environ 61,5% des revenus monétaires des ménages agricoles. La promotion des petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires est donc une réponse appropriée à la problématique du financement du secteur. Malgré l’intérêt affiché par le gouvernement, les PME au Burkina Faso éprouvent encore des difficultés au niveau de leur développement. Ces difficultés sont depuis longtemps un enjeu majeur étant donné que le manque de capitaux demeure une problématique au Burkina Faso.

C’est dans la perspective de soutien au secteur agricole que le projet d’appui conseil aux petites et moyennes entreprises agro-alimentaire, est financé par l’Ambassade Royale du Danemark (ARD) et mis en œuvre par GFA Consulting Group à travers le Fonds Agro-Industrie (FAI), phase 2 (2021-2025).

Le projet vise, à travers son intervention, à soutenir les entreprises œuvrant dans le domaine de l’agriculture afin de leur favoriser une croissance inclusive en termes de chiffre d’affaires et de création d’emploi.

De manière spécifique, le projet vise à :

• Fournir des services d’appui conseil aux opérateurs économiques éligibles par le FAI ;

• Mobiliser des financements bancaires et/ou privés au profit des opérateurs.
Dans la stratégie d’intervention du projet, l’approche par les appels à projets a été privilégiée pour la sélection des opérateurs économiques à accompagner. Ce sont au total 95 projets viables et rentables des opérateurs économiques qui doivent être sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement du FAI à travers des appuis principalement des subventions, des renforcements de capacités et la mobilisation des crédits auprès des institutions de financement. Par ailleurs, ces appuis concerneront également les producteurs fournisseurs liés à ces opérateurs économiques. La cible visée à la fin du projet est estimée à 45 800 producteurs fournisseurs.

En prélude à l’établissement d’une situation de référence des producteurs fournisseurs liés aux opérateurs économiques sélectionnés, GFA Consulting Group GmbH - Projet FAI lance un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner des personnes physiques ou morales en vue de constituer une base de données de prestataires susceptibles de l’accompagner pour la réalisation de cette activité.
La participation est ouverte à toutes les personnes physiques ou morales ou groupements desdites personnes agréés pour autant qu’elles ne soient pas sous le coup d’interdiction ou de suspension de la loi.

II. ÉLIGIBILITÉ

Les structures intéressées devraient être spécialisées dans la réalisation des études de référence, suivi-évaluation et remplir les conditions suivantes :

Les consultants / prestataires seront sélectionnés selon des critères administratifs, techniques et la capacité financière.

La sélection se basera ainsi sur les critères suivants :

• Critères administratifs : La structure démontrera qu’elle est en conformité avec la réglementation locale avec des documents en cours de validité. Ces critères sont éliminatoires. Il s’agit de :

o l’attestation de situation fiscale (ASF) ;
o l’attestation de situation cotisante (ASC) ;
o l’attestation d’inscription au registre du commerce et de crédit immobilier ;
o le certificat d’immatriculation d’identifiant financier unique (IFU),
o le certificat de non faillite ;

• Critères de capacités techniques : la structure démontrera sa capacité technique à travers les critères suivants :
o La capacité liée à son personnel : elle présentera les compétences techniques d’au moins trois personnes (employés permanents) les plus impliquées dans les domaines du suivi-évaluation, statistiques, planification stratégique, économie, agronomie, gestion de projets… ;

o Les références de 5 projets similaires et les budgets y afférents ;
o La capacité en termes de stratégie de la réalisation de la mission à lui confiée au profit des producteurs / fournisseurs des opérateurs économiques que le prestataire compte développer pour l’atteinte des objectifs de la phase 2 du FAI (3 pages maximum).

o Les outils utilisés
• Critère de capacités financières : la structure démontrera sa capacité financière à travers la présentation de son chiffre d’affaires durant les trois (03) dernières années (tout document justifiant le chiffre d’affaires des soumissionnaires (états financiers certifiés, attestations de chiffres d’affaires)).

III. MODE DE SOUMISSION

1. Les structures qui remplissent les critères ci-dessus sont invitées à demander le dossier de manifestation d’intérêt au secrétariat du Gestionnaire du FAI à l’adresse fai@gfa-group.de avec copie à herve.kinda@gfa-group.de

2. La date limite de demande du dossier de manifestation d’intérêt est au plus tard le 15 décembre 2023 à 13h00 GMT. Après cette date, aucun dossier ne sera pas transmis.

3. La période de dépôt des dossiers de manifestations d’intérêt est du 11 décembre au 18 décembre 2023 à 09H00 GMT, sous plis fermé à l’adresse : GFA Consulting Group GmbH-Projet FAI, Ouagadougou, secteur 52.

4. Un comité de sélection retiendra uniquement les structures qui répondent aux besoins du FAI.

5. Seules les entreprises sélectionnées seront contactées.

La Chef d’Equipe /PI

Alimata GUIRO

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis pour le recrutement d’un (e) chef de projet (COP)
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024