LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national, 10e journée : L’ASFA-Y freine

Publié le lundi 20 février 2006 à 06h56min

PARTAGER :                          

L’USO et le RCK descendant dans l’arène des coupes d’Afrique face respectivement à l’Espérance Sportive de Zarzis et à l’USM Alger, c’est une journée de championnat un peu escamotée qui s’est disputée le samedi 18 février dernier.
Le derby EFO # ASFA-Y tenait le haut de l’affiche de cette 10e levée.

La rencontre a déjoué les pronostics car le leader est tombé face à des Stellistes en quête de rachat et plus déterminés. Les ambitions de l’ASFA-Y ont été écornées en cette 10e journée du championnat national de football. Solide leader jusque-là, les « Asfasiens » descendent de leur piédestal battus par leurs « ennemis » jurés, les Stellistes. Ça commence à gronder du côté de la Patte d’oie, quartier général des « Jaune et vert ».

Si l’ASFA-Y ne s’en sort pas indemne des pièges aussi exotiques que rustiques que lui tendront ses adversaires jusqu’à la fin de la phase aller, on susurre que le coach Séraphin Dargani risque fort de trinquer. Avec la défaite face à l’EFO, le navire asfasien commence à tanguer alors que se profilent à l’horizon d’autres eaux troublantes : le RCK et l’USO. Dargani est donc assis sur des braises. Ses choix tactiques et humains sont de plus en plus critiqués. Parviendra-t-il à éteindre ce feu qui couve ?

Question. Toujours est-il qu’à ce rendez-vous des coachs en difficulté, c’est Lama Bamba qui a pu s’extirper laissant son collègue de l’ASFA-Y dans une situation de quasi asphyxie. L’EFO se relance encore dans la course au titre. Même si l’ASFA-Y reste encore leader, sa marge de manœuvre s’est amenuisée car son fauteuil est sous la menace du champion en titre, le RCK, qui sera son adversaire direct la journée prochaine.

De plus, les Faucons comptent un match en retard qu’ils devront livrer face à l’ASEC-K le 15 mars. C’est dire que la position confortable des Asfasiens est précaire. Précaire est aussi la situation du JCB (14e) qui a été battu sur ses installations par le Santos FC (12e). Gabriel Gnimassou et ses poulains se donnent un bon bol d’air avec cette victoire à l’extérieur. Quant à Jeunesse club, il est désormais lanterne rouge car avec son point pris face à l’AS-SONABEL (10e), l’USFRAN (13e) abandonne pour la première fois de la saison cette place peu enviable à Moussa Sanogo « Falcao » et ses protégés.

L’USFA (6e) refait aussi surface après avoir traversé des zones de turbulence, grâce à sa victoire sur le CFO (8e). Quant à Banfora, c’est le statu quo au classement. L’USCO (5e) a partagé les points face au RCB (10e ex) ; ce qui est suffisant pour lui permettre de consolider sa position.

Béranger ILBOUDO (berengeril@yahoo.fr)


Les résultats de la 10e journée

. EFO # ASFA-Y : 2-1

. USFA # CFO : 2-1

. JCB # Santos FC : 0-2

. USCO # RCB : 1-1

. USFRAN # AS-SONABEL : 0-0

. RCK # ASEC-K : remis au 15 mars

. USO # ASFB : Remis au 15 mars

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre