LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ligue africaine des Champions 2006 : Le RCK à l’épreuve de l’USMA

Publié le vendredi 17 février 2006 à 04h27min

PARTAGER :                          

Ce dimanche 19 février, au stade municipal de Ouagadougou (15 h 30), le RCK, le champion du Burkina, fera ses premiers pas en campagne africaine. Son adversaire du tour préliminaire de la 10e édition de la ligue des champions, c’est l’USMA d’Alger.

Pour aller en 16e de finale, cela passe par un bon résultat. Les cheminots seront-ils en mesure de marquer beaucoup de buts avant leur déplacement dans la capitale algérienne ?

Quand on regarde la position du RCK à l’issue de la 9e journée du championnat national de football, on est porté à croire qu’il remportera la victoire. Mais, bien que classé deuxième avec 20 points, il ne faut pas oublier que le championnat est différent de la ligue des champions, où l’expérience compte beaucoup. Mais, le RCK pense qu’il jouera crânement ses chances puisque son objectif est d’être dans le top 8, où il y a de l’argent à gagner. La ligue des champions est donc excitante, et il faut se donner les moyens pour tracer sa route.

Au vert depuis une dizaine de jours au Commet, l’entraîneur Akan Koumé Basile et ses poulains travaillent d’arrache-pied pour être d’attaque. A les voir suer sang et eau, on sent qu’ils prennent ce match au sérieux. Pour voyager en toute tranquillité, dans deux semaines, à Alger, ils sont dans l’obligation de se montrer efficaces dans les différents compartiments.

En fait, la qualification du RCK pourrait se dessiner à Ouaga quand on sait qu’il serait confronté au terrain synthétique au match retour. L’ASFA-Y en sait quelque chose pour avoir pris 8 buts sur le terrain de l’USMA, il y a deux ans. Les cheminots, qui n’ignorent pas cala, devront mettre le paquet à domicile. C’est impératif, et il ne faut pas mettre les buts sous les crampons pour compromettre ses chances de qualification.

L’Union sportive de la Médina d’Alger, qui est dans nos murs depuis le mercredi 15 février dernier, aura à cœur de donner la réplique à son adversaire. Depuis sa création en 1937, elle a remporté le championnat algérien, cinq fois (1963, 1996, 2002, 2003, 2005). Vainqueur de la coupe d’Algérie en 1981, 1988, 1997, 1999, 2001, 2003 et 2004, l’USMA a été finaliste en 1969, 1970, 1971, 1972, 1973, 1978 et 1980. Avec un tel palmarès, on peut affirmer que c’est un grand club.

La délégation algérienne, qui est composée de 25 personnes, a élu domicile à l’hôtel Pacific. La majorité de l’effectif du champion d’Algérie est composée de joueurs locaux. Les trois étrangers du club sont Mintou Doucouré (Mali), Abdoulaye Soumah et Ibrahima Camara, tous deux des Guinéens. Actuellement classé 3e en championnat, l’USMA, à défaut de gagner, cherchera à limiter les dégâts dans l’optique de faire la différence sur son sol. Il appartient donc au RCK de faire le jeu et marquer le maximum de buts. Signalons que dans le cadre du tour préliminaire de la coupe CAF, l’USO jouera demain en Tunisie contre l’Espérance sportive de Zarzis à 15 h heure locale (14 h TU). L’arbitre de cette rencontre est un Libyen.

Justin Daboné

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre