LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Traite des personnes : La campagne « cœur bleu » lancée contre le fléau

Publié le jeudi 17 août 2023 à 21h59min

PARTAGER :                          
Burkina/Traite des personnes : La campagne « cœur bleu » lancée contre le fléau

Le Ministère en charge de la Famille a organisé, le jeudi 17 août 2023 à Ouagadougou, un panel pour mobiliser les acteurs à la lutte contre la traite des personnes. Cette activité entre dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre cette pratique au Burkina Faso en différé.

« Répression de la traite au Burkina Faso : état des lieux et perspectives », c’est sous ce thème que le Burkina Faso a célébré en différé, la journée mondiale de lutte contre la traite des personnes à travers un panel. Au cours de cette rencontre de haute importance, les participants ont saisi l’occasion pour lancer la campagne « Cœur Bleu ».

Le Secrétaire général du ministère, Karim Zina

Pour le Secrétaire général du ministère, Karim Zina, représentant le ministre en charge de la famille, la campagne est une initiative qui vise à mobiliser l’opinion publique pour lutter contre la traite des personnes et ses conséquences multiples sur la société. Il a poursuivi en indiquant que l’initiative est en phase avec les objectifs du Plan d’actions national triennal de lutte contre la traite des personnes (2023-2025) que notre pays a adopté le 23 mars 2023.

Le chef de Bureau de l’office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Abdoulahi Harouna, a rappelé que cette année, la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains est placée sous le thème : Chaque victime de traite des êtres humains compte, ne laisser personne de côté.

Vue partielle des participants au panel

Il a révélé que « le Cœur Bleu » symbolise le désespoir des victimes de la traite et la solidarité avec elles nous rappelle également la cruauté de ceux qui achètent, vendent ou exploitent d’autres êtres humains. » Il a relevé qu’en dépit des efforts, la traite des êtres humains, notamment celle des enfants et des femmes, demeure toujours une réalité.

Pour cela, il a rassuré que l’ONUDC est disponible pour soutenir les initiatives du gouvernement burkinabè visant au renforcement du cadre juridique, institutionnel et judiciaire pour prévenir la traite des êtres humains et la poursuite des présumés auteurs.

La représentante de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina, Robin Diallo, a, quant à elle, félicité l’Etat burkinabè pour les efforts fournis dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes au cours des seize derniers mois. Pour elle, ces actions ont permis au pays d’améliorer sa position, contrairement aux deux dernières années où le pays se trouvait à un niveau inférieur.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique