LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nécrologie : Yirpaalè Zéphirin Somda repose désormais au cimetière de Boassa

Publié le mercredi 19 juillet 2023 à 15h30min

PARTAGER :                          
Nécrologie : Yirpaalè Zéphirin Somda repose désormais au cimetière de Boassa

Décédé, vendredi 14 juillet 2023 des suites de maladie au CHU-Yalgado Ouédraogo, Yirpaalè Zéphirin Somda a été porté à sa dernière demeure, mardi 18 juillet au cimetière de Boassa, à la sortie ouest de Ouagadougou. Il laisse derrière lui une épouse et deux enfants inconsolables.

Comme une traînée de poudre, la nouvelle du décès de Yirpaalè Zéphirin Somda, à l’âge de 59 ans, s’est répandue dans le quartier Naab-Puugo, dans la soirée du 14 juillet. Pourquoi lui ? s’interrogeaient amis et autres connaissances qui l’avaient perdu de vue depuis quelques jours ?

Lors de la veillée funèbre, lundi 17 juillet à 20h, la tristesse se lisait sur les visages cachés derrière des verres noirs, des foulards et des morceaux de pagne. Le silence emplit le domicile, ponctué parfois par des sanglots étouffés. Plusieurs témoignages ont été faits par des membres de la famille. Tous sont unanimes : Yirpaalè Zéphirin Somda était un homme poli, gentil, affable. Parfois timide, mais il se souciait toujours de la cohésion entre les membres de sa famille. Il a combattu le bon combat et achevé son parcours terrestre entouré des siens.

Agent de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) à la retraite depuis près de deux ans, il était retourné à ses premières amours : l’élevage. Il se consacrait à sa ferme avicole et piscicole qu’il avait mise en place des années auparavant. Infatigable, son amour pour l’élevage était grand si bien qu’il lui était difficile de marquer une pause de retour de son check up médical hors du Burkina. A travers une anecdote, son frère a confié que cet amour pour l’élevage remonte à son enfance. En visite chez son oncle maternel, il avait reçu de ce dernier un mouton qu’il avait ramené à la maison. Il aimait tellement l’animal qu’il voulait dormir avec lui. Il l’amenait même à la messe, a témoigné son frère.

A l’Église Christ Roi de Pissy, mercredi 18 juillet, la famille a confié l’âme du défunt à la miséricorde divine lors de l’absoute. « Une messe d’absoute est l’expression de notre désir d’entourer son corps de respect. C’est aussi notre désir de le confier à celui qui l’a créé à son image », a déclaré le père célébrant. Selon lui, nul ne connaît ni le jour, ni le lieu encore moins les conditions dans lesquelles il s’en ira. « Nous sommes en pèlerinage sur cette terre. Vivons comme des gens qui sont attendus ailleurs. Demeurons dans la confiance de Dieu même si nous sommes loin de lui ». Une nouvelle vie attend donc les deux défunts, dira le prêtre.

A l’en croire, si Dieu a créé l’homme à son image, cela signifie que ce dernier est immortel. Mais, précise-t-il, cette immortalité n’est pas liée au temps et à l’espace. « Elle est liée à la qualité de notre relation avec Dieu. La vie éternelle n’est autre chose que la connaissance de Dieu, la pratique des sacrements, etc. La vie éternelle commence par le baptême, se confirme dans la confirmation pour se poursuivre dans une vie de témoignage diversifiée. »

Après l’absoute, le cortège s’est ébranlé jusqu’au cimetière de Boassa pour l’ultime adieu. Toujours dans une ambiance insoutenable. Un dernier instant pour les enfants, Daniel et Kenneth, de témoigner à leur père toute leur gratitude pour l’amour, et la bonne éducation reçus.
Les obsèques coutumières se dérouleront à Tovor, dans la commune de Dissin dans le loba, à quelques kilomètres de la frontière du Ghana.

Adieu voisin !
HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de NOUGTARA Kouka Albert : Remerciements et faire part
Décès de SABO née OUEDRAOGO Damata : Remerciements
Décès de Hadja Noma Mariam SAWADOGO épouse MAIGA : Faire part
Décès de DIALLO/ NIGNAN Aïssata : Remerciements et faire parts
Décès de Tibila Vincent Sawadogo : Faire part
Décès de Bamouni Sibiri : Remerciements et faire-part
Décès de DAGBO Richard NASSA : Remerciement et faire-part
Décès de Mandé née Briba Odette : Programme des obsèques
Décès de DEMBE Makan : Remerciements et faire part