LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Les micros, petites et moyennes entreprises célébrées pour leur résilience

Publié le mardi 27 juin 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les micros, petites et moyennes entreprises célébrées pour leur résilience

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde entier célèbre ce mardi 27 juin 2023, la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). La cérémonie de lancement de cette célébration a été présidée par le secrétaire général du ministère en charge du commerce et du développement industriel, Fidèle Ilboudo représentant le ministre Serge Poda.

A l’instar de tous les pays membres de l’UEMOA, les micros, petites et moyennes entreprises forment l’essentiel du tissu économique du Burkina Faso, fournissent une part appréciable des emplois et participent à la création de la valeur ajoutée. Elles jouent ainsi un rôle de moteur dans l’économie nationale, principalement dans les domaines de la création d’emplois et de richesses ainsi que la mobilisation des ressources économiques.

Le présidium lors de cette cérémonie

Selon les chiffres du ministère du Commerce, au Burkina Faso, les MPME constituent plus de 90% du tissu économique avec une contribution à la formation du PIB de l’ordre de 40%. Aussi, comme la majorité des pays du monde, les MPME sont en première ligne pour l’amélioration des conditions de vie des populations et constituent un filet de sécurité en matière d’inclusion.

Ce rôle central des PME a été reconnu par plusieurs organismes internationaux. C’est ainsi que l’Assemblée générale des nations unies en sa séance du 6 avril 2017, a institué la « journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JM-PME) » célébrée le 27 juin de chaque année. L’objectif à travers cette journée est de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des micros, petites et moyennes entreprises dans la dynamique de concrétisation des objectifs de développement durable.

Visite des stands PME par les officiels

Depuis 2020, le Burkina Faso célèbre cette JM-MPME par le biais de l’agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME) en collaboration avec les structures d’appui aux PME. L’édition 2023 est célébrée sous le thème : « Transformation des économies locales : Rôle et stratégies de résilience des PME burkinabè dans un contexte de crises sécuritaire et économique ». L’objectif principal de cette journée est de célébrer les micros, petites et moyennes entreprises burkinabè pour leur résilience et leur contribution à la transformation des économies locales.

Il s’agit d’offrir un cadre de réflexion, d’écoute, d’échanges sur leurs obstacles, leurs succès, leurs expériences et leurs actions de résilience au niveau local dans un contexte national et international de crises sécuritaire et économique, formuler des recommandations en faveur de l’amélioration de la contribution des PME, etc. Des panels, des concours de meilleurs projets innovants, des expositions-ventes sont les principales activités prévues au programme de cette célébration.

Sylvie Coulibaly du comité d’organisation de cette journée a rappelé que cette journée est une occasion pour rendre hommage aux hommes et femmes qui se battent au quotidien pour un secteur privé plus viable et compétitif

Selon Sylvie Coulibaly, directrice des affaires juridiques et du contentieux de l’AFP/PME, représentant le président du comité national d’organisation, cette journée est une occasion pour rendre hommage aux hommes et femmes qui se battent au quotidien pour un secteur privé plus viable et compétitif. Pour elle, le choix du thème de cette édition 2023 est évocateur car, dit-elle, « il permet de s’interroger sur les menaces et les opportunités pour nos PME ».

Elle a rappelé que l’AFP/PME a pour mission principale de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de PME burkinabè viables et compétitives. Ces actions sont entre autres, le financement direct des projets de PME de droit burkinabè installées au Burkina Faso, la mise à disposition de services non financiers, sous forme de formation, d’information, de sensibilisation, d’incubation, de promotion, de mise en relation avec des partenaires, la formulation et l’exécution des projets et programmes de développement en faveur des PME.

Fidèle Ilboudo, secrétaire général du ministère en charge du commerce et du développement industriel, représentant le ministre Serge Poda a indiqué que cette journée constitue une occasion de reconnaissance de l’impact des MPME et de célébration des femmes et des hommes qui les créent et les dirigent. « Les MPME sont par excellence l’un des piliers du développement économique plus inclusif et plus durable de nos économies. Leur contribution est fort appréciable dans la valorisation et la transformation des matières premières locales, à travers la création d’une plus-value nécessaire pour un meilleur positionnement sur les marchés nationaux et internationaux », a-t-il déclaré.

Fidèle Ilboudo, représentant le ministre du commerce et du développement industriel a indiqué que cette journée constitue une occasion de reconnaissance de l’impact des MPME et de célébration des femmes et des hommes qui les créent et les dirigent

Il a aussi soutenu que la crise nationale et internationale a affecté les MPME qui sont obligées d’adopter de nouvelles stratégies afin de renforcer leurs capacités de résilience. Cette journée est donc mise à profit pour réfléchir sur ces difficultés afin de trouver des solutions en la matière. « Ces dernières années, les PME font face à de multiples crises notamment sécuritaire et économique. Ces crises d’origines internationale et nationale ont occasionné de nombreuses difficultés aux PME, les obligeant à développer des initiatives pour renforcer leurs capacités de résilience. C’est pourquoi les réflexions autour du thème permettront aux acteurs publics, privés et les partenaires au développement, de partager les actions menées en faveur de la résilience des PME au niveau local dans le contexte actuel de crises nationale et internationale, de présenter des modèles de résiliences, les défis pour une meilleure contribution des PME au développement des économies locales », explique-t-il.

Pour Fidèle Ilboudo, le renforcement de la compétitivité et de la résilience de ces entreprises passe par l’accès aux infrastructures physiques de qualité, l’amélioration de la qualité des produits et services, l’amélioration de l’accès aux financements, le renforcement des compétences des PME en gestion financière, la promotion de la coopération entre entreprises afin de les doter de meilleures capacités pour innover.
En marge de cette célébration, l’AFMP/PME, structure organisatrice de cette cérémonie a remis des prix aux PME innovantes.

Rosalie Korsaga recevant le premier prix de projets PME innovants

Sur 57 projets reçus, 10 ont finalement été retenus et les trois meilleurs ont été primés. Et c’est Rosalie Korsaga avec son projet de renforcement de la pisciculture intégrée à Bobo-Dioulasso qui s’adjuge le premier prix. Elle repart avec un trophée, une attestation de participation, un chèque de 500 000 FCFA et la possibilité de bénéficier d’un prêt d’amorçage de 2,5 à 5 millions de FCFA.

Le deuxième prix revient à Madeleine Bekuoné Dabiré qui repart avec un trophée, une attestation de participation, un chèque de 400 000 FCFA et la possibilité de bénéficier d’un prêt d’amorçage de 2,5 à 5 millions de FCFA. Marie Claude Bembamba avec son unité de production et de transformation du miel en produits dérivés comme le savon et le vin remporte le troisième prix. Elle repart avec un trophée, une attestation de participation, un chèque de 300 000 FCFA et la possibilité de bénéficier d’un prêt d’amorçage de 2,5 à 5 millions de FCFA.

Les participants à cette célébration de la journée mondiale des MPME

Deux prix spéciaux ont également été décernés au cours de cette cérémonie. Le prix de meilleur jeune revient à Priscilla Ouoba avec son projet de pisciculture et le meilleur projet femme revient à Allah Toundfonzi Marthe avec son unité de transformation agroalimentaire à Saaba. Toutes deux repartent chacune, avec un trophée, une attestation de participation, un chèque de 300 000 FCFA et la possibilité de bénéficier d’un prêt d’amorçage de 2,5 à 5 millions de FCFA.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique