LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : Victimes de la faillite de la MECAP, les ex-mutualistes appellent les autorités au secours

Publié le dimanche 25 juin 2023 à 22h37min

PARTAGER :                          
Dédougou : Victimes de la faillite de la MECAP, les ex-mutualistes appellent les autorités au secours

Les personnes victimes de la faillite de la Mutuelle d’épargne et de crédit des artisans producteurs du Burkina (MECAP) continuent de raser les murs à Dédougou. Leurs pertes, dans cette banqueroute, sont estimées à 300 millions de F CFA. Depuis 2018, les victimes disent être engagées dans une lutte restée vaine jusqu’à ce jour, pour le recouvrement de leur argent. Une délégation de ces hommes et femmes a rencontré la presse ce vendredi 23 juin 2023 à Dédougou. Objectif, plaider pour une intervention des autorités de la transition en vue d’un dénouement heureux en leur faveur.

La Mutuelle d’épargne et de crédit des artisans producteurs du Burkina (MECAP-Dédougou) est déclarée en faillite courant 2018. L’institution financière disparaissait avec une « importante » somme d’argent appartenant à près de 3 000 clients, informe Zakaria Dianda porte-parole des victimes. Dès lors, un marathon de démarches commence pour ces personnes qui disent avoir un seul objectif : entrer en possession de leur argent dont la mutuelle avait la garde. Selon le porte-parole, après l’échec de leurs approches avec la gendarmerie et la justice, les membres de la défunte mutuelle ont décidé de prendre attache avec le gouvernorat de Dédougou.

Au même moment, le délégué régional du médiateur du Faso dans la Boucle du Mouhoun, le trésorier régional, le chef de canton de Dédougou ont été saisis en 2018 pour plaider en leur faveur. Dans la même dynamique, les plaignants ajoutent avoir rencontré en 2020, le ministre en charge de l’économie d’alors. « Nous avons pu rencontrer le ministre de l’économie Lassané Kaboré. Il a fait savoir qu’il est au courant de notre situation et que tout allait rentrer dans l’ordre », assure Zakaria Dianda.

Selon Zakaria Dianda, les ex-membres de la MECAP-Dédougou ont tapé à presque toutes les portes sans succès jusque-là

Préjudice incommensurable

Contrairement aux promesses et assurances qui leur ont été faites à tous les niveaux de leurs démarches, les ex-clients de la MECAP-Dédougou sont au regret de relever qu’ils ne savent plus à quel saint se vouer. « Nous n’avons jamais eu de retour d’informations ni de la mutuelle ni des autorités. Il est difficile de croire que nous sommes dans un pays de lois ou d’hommes intègres », a déploré Sigrun Spaans, fondatrice d’un lycée technique privé à Dédougou. Elle lutte depuis plus de cinq ans pour que la mutuelle restitue 4,6 millions de F CFA à son établissement.

Quant au porte-parole des victimes, il a révélé que la défaillance de la mutuelle lui a dérobé 5,8 millions F CFA. A en croire celui qui a confié être allé à la mutuelle juste pour sécuriser son argent, cette manne financière constituait le fonds de roulement de son entreprise avicole ; une ferme où il cultivait et produisait des poules pondeuses qui, malheureusement n’a pas survécu à la crise. Le préjudice est inqualifiable, martèle un autre membre.

Victime de la faillite, Sigrun Spaans implore les autorités de la transition de voler au secours des ex-mutualistes

« J’ai déposé 1 million 50 mille F CFA à la MECAP. Je suis reparti un jour pour un retrait, on m’a dit qu’il n’y a pas d’argent », s’est offusqué le commerçant Ousséni Ouédraogo. « Mon activité est gâtée comme celle de beaucoup d’entre nous les membres. Certains sont morts et d’autres ont quitté le pays parce qu’ils y avaient déposé des fonds communautaires », se souvient-il avec amertume.

Au bord du désespoir, Ousséni Ouédraogo souhaite une intervention diligente des autorités de la transition

Au secours

Se disant victimes de la situation, ses camarades et lui n’entendent pas baisser les bras. Cette sortie, selon leurs dires, traduit la volonté de porter à la connaissance des autorités de la transition leur mésaventure avec la MECAP. Par ce cri du cœur, « nous interpellons les nouvelles autorités à se pencher sur notre situation, à faire appliquer la loi pour qu’on ait plus de victimes de mal gouvernance dans ce pays », clament-ils.
Contacté, un des responsables de la défunte institution de microfinances à Dédougou, au moment des faits, dit partager les angoisses de l’ex-clientèle. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2023 à 19:55, par Le cdp-bis En réponse à : Dédougou : Victimes de la faillite de la MECAP, les ex-mutualistes appellent les autorités au secours

    Huum ! Certains ont commencé à jubiler parce que les djihadistes étaient entrain de prendre de l’ascendant sur notre Armée Nationale, be voyant pas venir les conséquences sur tous les acteurs d’activités ! Nous voilà tous dedans ! La MECAP a, soit profité de la situation pour légitimer sa mauvaise gestion soit, a vu les activités de ses clients s’arrêter avec l’insécurité pendant que les frais de fonctionnement ont contribuer à creuser les "trous" dans les reserves financières de la MECAP ! Voilà donc les vrais impacts du djihadisme qui fait même fuire les musulmans alors qu’il est censé être un "Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans" !

  • Le 24 juin 2023 à 15:26, par Traoré Souleymane En réponse à : Dédougou : Victimes de la faillite de la MECAP, les ex-mutualistes appellent les autorités au secours

    Que fait l’association des banques et établissements financiers du Burkina Faso dans ce cas ?

  • Le 25 juin 2023 à 11:43, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Dédougou : Victimes de la faillite de la MECAP, les ex-mutualistes appellent les autorités au secours

    Ibrahim TRAORE, le MPSR2 avec Laurent BADO ont lancé un nouveau truc d’actionnariat. Si les autorités vous aide à vous retrouver, aller actionner là-bas hé hé ! Le Duc enseigne aux burkinabé depuis longtemps que tant que les gouvernants continueront de verser dans la magouille, l’affairisme, la fraude et autres formes de délinquance financière n’y allez pas déposer votre argent. Depuis le fonds de l’habitat sous le CNR de Thomas SANKARA, nous sommes dans la même rengaine. Le Duc ne croit pas que le MPSR2 sera d’un secours pour Zakaria DIANDA et ses compères victimes, puisque c’est la restauration et la sauvegarde de ce système de gouvernance.

  • Le 26 juin 2023 à 12:44, par Enfant de Boussé En réponse à : Dédougou : Victimes de la faillite de la MECAP, les ex-mutualistes appellent les autorités au secours

    Je ne connais pas la nature de leur dépôt, mais le fonds de garantie des dépôts-UMOA, n’est-il pas compétent pour leur rembourser un certain seuil de leur dépôt ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique