LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Lancement du plan d’action intérimaire des nations unies pour le développement

Publié le vendredi 23 juin 2023 à 11h04min

PARTAGER :                          
Burkina :  Lancement du plan d’action intérimaire des nations unies pour le développement

Le ministre en charge de l’économie et le coordinateur humanitaire a .i du système des nations unies ont procédé, ce jeudi 22 juin 2023, au lancement du Plan d’action intérimaire des nations unies pour le développement (UNIDAP) 2023-2025 à Ouagadougou.

Pour le ministre en charge de l’économie Dr Aboubakar Nacanabo, le document comporte quatre idées essentielles, la première portant sur la sécurité, la deuxième sur l’action humanitaire, la troisième sur la gouvernance et la quatrième sur la réconciliation.

« Nous sommes satisfaits du travail qui a été fait pour aboutir à ce document, qui va servir de document cadre pour le système des nations unies. Comme vous le savez, le document qui est en vigueur doit arriver à terme en décembre 2023 et mérite d’être remplacé par un document qui cadre avec les réalités du moment. Ce plan d’action intérimaire va définir les cadres de coopération. Nous apprécions fortement ce document car il est aligné avec nos priorités. Nous sommes vraiment satisfaits et nous espérons que dans la mise en œuvre, les différents éléments définis dans le document seront pris en compte et que les priorités du gouvernement seront mises au-devant », a-t-il expliqué.

Le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo

Selon le coordonnateur a.i du système des nations unies, Abdouraouf Gnon - Kondé, la mise en place de la réforme des nations unies, impulsée par le secrétaire général depuis 2019, vise à rendre le système plus efficace pour mieux accompagner les Etats dans leurs efforts de réalisation des ODD.

« Conformément à la vision du secrétaire général, nous nous assurons au quotidien de la synergie et de la complémentarité des mandats de chacune des 33 entités onusiennes qui opèrent au Burkina Faso. Nous œuvrons pour une meilleure mobilisation et optimisation des ressources, pour un impact accru sur les populations que nous servons », a-t-il souligné.

Coordonnateur humanitaire du système des nations unies Abdouraouf Gnon - Kondé

Pour lui, la réforme a aussi renforcé le rôle du coordonnateur-résident en tant que haut représentant du secrétaire général.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2023 à 13:47, par Samuel En réponse à : Burkina : Lancement du plan d’action intérimaire des nations unies pour le développement

    Presque tous les ans il y a un "plan de développement’ élaboré pour nous et il se trouve encore et toujours des gogos pour y croire. N’importe quel gugus en Occident qui, en se réveillant le matin, a une illumination soudaine, vient se servir de nous comme cobayes et de nos pays comme terres d’expérimentation de ses idées farfelues pour tenter de nous faire croire que ça y est, on a enfin trouvé la bonne formule du développement. Tout ceci n’est fait que pour nous entretenir dans l’illusion qu’ils veulent notre bien, qu’ils savent mieux que nous ce qui est bon pour nous et que ce qui est bon pour nous, c’est ce qu’ils veulent pour nous et non ce que nous voulons pour nous-mêmes. Or, si les "plans", les "projets" et autres "programmes", tous dits "de développement", pouvaient effectivement "développer" nos pays il y a longtemps qu’on l’aurait su puisque cela fait plus de 60 ans qu’ils prétendent travailler à nous développer et qu’on ne voit rien venir.

    L’oncle d’un de mes amis me disait l’autre jour qu’il y a un projet de barrage au Niger dont il entendait parler depuis qu’il était à l’école primaire et qu’il a récemment hébergé à Ouagadougou un vieil ami nigérien qui n’a jamais travaillé nulle part ailleurs qu’au barrage où il a commencé sa carrière et d’où il vient de prendre sa retraite sans que le barrage en question soit jamais sorti de terre. 40 années de salaires payés dans le vent, d’études, de séminaires, d’"ateliers de financement" et de palabres stériles...et le barrage n’est toujours pas sorti de terre !!!. Il n’y a pas de meilleure illustration de la fiction du "développement" et du blabla développementaliste. Il est temps que nous nous prenions en mains nous-mêmes et que nous renvoyions chez eux tous ces arnaqueurs, "chercheurs", travailleurs des ONGS internationales et du système des Nations Unies, consultants, experts divers et autres spécialistes de ces fausses sciences qu’on appelle "anthropologie", "sociologie", etc :, et toute une foultitude d’autres "africanismes" et "études du développement" spécialement créés pour nous embobiner et nous maintenir sur place.

  • Le 23 juin 2023 à 14:54, par Negblanc En réponse à : Burkina : Lancement du plan d’action intérimaire des nations unies pour le développement

    Est-ce que vous avez déjà vu ces organisations là régler un problème dans un coin du monde ? C’est notre argent qu’ils prennent souvent pour mettre en œuvre ces projets et gare à quiconque irait faire une évaluation sérieuse !

  • Le 23 juin 2023 à 22:50, par Incroyable En réponse à : Burkina : Lancement du plan d’action intérimaire des nations unies pour le développement

    C’est vrai que depuis 60 ans on a pas beaucou avancé ! Vous croyez que ça veux dire qu’on est aussi nuls que ceux là !?
    Je veux bien qu’ils me donne un peu de céréales en tout cas. Comme vont les choses c’est du coton qu’on mangera à la récolte !

  • Le 24 juin 2023 à 09:01, par Ed En réponse à : Burkina : Lancement du plan d’action intérimaire des nations unies pour le développement

    Effectivement, ceux qui doutent de l’aide venue d’ailleurs pour le développement ont raison. Par contre, il faut aussi se rendre compte que les mauvaises habitudes sont prises et il faut cesser d’attendre que tout vienne d’ailleurs ou qu’il suffit de peu pour être formé efficacement. Sans cette prise de conscience, le développement n’avancera pas dans le bon sens, celui du pays qui sera différent pour éviter les erreurs des occidentaux et des Chinois, surconsommation, produits de mauvaise qualité et gaspillage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique