LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

50 ans de L’Observateur Paalga : Le colloque international s’achève sur une note de satisfaction

Publié le jeudi 25 mai 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
50 ans de L’Observateur Paalga : Le colloque international s’achève sur une note de satisfaction

Débuté le mardi 23 mai 2023 à Ouagadougou, le colloque international, l’une des activités commémoratives des 50 ans de L’Observateur Paalga, a pris fin le mercredi 24 mai. Il était placé sous le thème « Les médias traditionnels africains face au développement du numérique : résilience, opportunités et défis ».

Durant 48 heures panelistes, professionnels de médias, journalistes, communicateurs, étudiants et participants se sont entretenus sur plusieurs points à savoir : les pratiques journalistiques à l’ère du numérique, les enjeux économiques à l’ère du numérique ; médias TIC et espace public ; femme et médias.

Pour Magloire Somé, historien et président du comité scientifique du colloque, « les échanges ont été très riches. Il y a eu d’excellents exposés qui ont été faits et qui ont suscité beaucoup de débats ». Il soutient que lorsque « vous allez à un colloque, une rencontre scientifique et qu’il n’y a pas beaucoup de débats, ça donne l’impression que les communications n’ont pas intéressé les gens. Mais ici, nous avons constaté qu’au cours des deux jours, les présentations étaient dans le cœur du sujet et c’étaient des présentations innovantes qui ont suscité beaucoup d’intérêt auprès des participants ».

Remise d’attestations aux participants

Le président du comité scientifique du colloque a fait remarquer que les communicateurs se sont appesanti sur les nouvelles technologies qui offrent de nouvelles possibilités de publication tout en présentant des risques pour les médias traditionnels. « Il faut savoir se réadapter. Celui qui maîtrise le numérique et celui qui sait que le numérique offre d’immenses possibilités, pourra se repositionner et suivre la mutation », a-t-il résumé.

Une des problématiques qui est ressortie des débats, est que la presse écrite est menacée par la venue des supports électroniques. D’ailleurs, Magloire Somé a confié que « beaucoup de gens, grâce au téléphone portable et aux supports électroniques, ne s’embarrassent plus de papier. Ils préfèrent faire l’abonnement à partir du numérique pour pouvoir lire l’information online. Et aujourd’hui, vous voyez que dans les réseaux sociaux, il y a beaucoup d’informations qui circulent. La presse est donc obligée de tenir compte de cela pour se réadapter. Si elle ne se réadapte, pas elle est obligée de disparaître ».

Magloire Somé /Historien, président du comité scientifique

Après ce colloque, les actes seront réunis et mis à la disposition du public. « Nous allons les faire instruire et publier. D’ici trois mois, nous allons pouvoir distribuer l’ensemble des communications pour évaluation et après cela, on les retournera aux auteurs qui vont prendre en compte les observations. Passé cette phase, le comité scientifique va procéder à l’édition des actes », annonce Magloire Somé.

À la sortie de ce colloque, nombreux sont les participants qui ont reçu des attestations. Des moments fructueux et bénéfiques pour les participants. Inès Kaouané, participante estime que ce colloque est le bienvenu. « Au terme des échanges, il faut dire que l’idée de proposer un axe dédié spécifiquement à la femme est une très bonne idée, parce que, de plus en plus, la femme doit être encouragée dans le domaine des médias », dit-elle.

Inès Kaouané/ Participante, paneliste

Les activités commémoratives des 50 ans de l’Observateur Paalga se poursuivent avec la journée portes ouvertes et l’exposition de photos d’archives ce jeudi 25 mai 2023 et l’action caritative en faveur des personnes déplacées internes le 26 mai 2023.

Marina Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique