LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : Vers la création d’un réseau de communicateurs en langues nationales

Publié le jeudi 2 février 2006 à 07h12min

PARTAGER :                          

Le séminaire d’information et de sensibilisation des communicateurs en langues nationales s’est achevé, le 31 janvier 2006. Les participants ont pris l’engagement d’être des relais de l’institution et ont proposé la mise sur pied d’un réseau.

Réalisation d’émissions, création de rubriques, production de supports, formation, appui financier et matériel sont entre autres, les propositions faites par les communicateurs en langues nationale à l’issue du séminaire d’information et de sensibilisation tenu les 30 et 31 janvier 2006.

Ils ont, par ailleurs, proposé la création d’un réseau de communicateurs en langues nationales de l’UEMOA au Burkina Faso et recommandé l’appui de l’Union pour la réalisation de son plan d’action, Les participants ont exprimé le souhait d’être présents aux grands rendez-vous de l’UEMOA comme les réunions de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement pour en rendre compte à leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.

Selon la présidente du groupe, Mme Henriette Ilboudo, le monde rural n’est pas toujours informé des grandes décisions le concernant. « C’est donc un travail de complémentarité que nous allons faire », en appui au réseau francophone qui existe déjà, a-t-elle dit. Le commissaire chargé des affaires sociales de l’ UEMOA, Rui Duarte Barros a assuré les participants de la disponibilité de l’Union à les accompagner pour une réelle implication des populations. Bientôt Ouagadougou disposera de son centre d’information et de documentation.

Les communicateurs sont invités à s’y rendre afin de suivre l’évolution des réformes entreprises par l’Union et de les transmettre au public-cible. Un bureau provisoire est chargé de faire des propositions la Commission de l’UEMOA sur les contours du réseau.

Assétou BADOH
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines