LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Littérature SNC 2023 : Les œuvres La Triade de sang et Sahela adaptées à l’écran

Publié le vendredi 5 mai 2023 à 12h17min

PARTAGER :                          
Littérature SNC 2023 : Les œuvres La Triade de sang et Sahela adaptées à l’écran

En marge des dédicaces de ses principaux livres dont "La Triade de sang" et "Sahela", Dr Dramane Konaté, auteur pluridisciplinaire, a assisté à la projection du court métrage intitulé "Non à l’extrémisme violent, oui à la cohésion sociale" inspiré desdites œuvres, adaptées à l’écran par le réalisateur Richard Kaboré et présenté à un public à majorité jeune ce jeudi 4 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. Ces activités se tiennent dans le cadre des activités littéraires de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC).

La Triade de sang parle de l’extrémisme violent et Sahela, prix spécial CILSS parle des conflits inter-communautaires.

En effet le Burkina Faso traverse une période difficile marquée par le terrorisme depuis 2015. Aussi, après lecture des oeuvres de Dr Dramane Konaté, notamment La Triade de sang et Sahela, qui traitent de ce sujet, le réalisateur Richard Kaboré n’est pas resté insensible. Il se pose cette question : « Est-ce qu’on ne peut pas adapter ça au cinéma pour sensibiliser la jeunesse burkinabè ? ». Ce qui l’amène à adapter ces romans en capsules de film. Cependant, il souligne que « quand on parle d’adaptation ce n’est pas du couper-coller. Il faut d’abord s’approprier du texte, réécrire le scenario et soumettre à l’auteur qui donne des orientations, c’est ce que j’ai fait », affirme-t-il.

Le présidium

Selon Dr Dramane Konaté, ces deux œuvres qui ont été adaptées à l’écran sont inscrites au programme scolaire. Pourquoi adapter un œuvre littéraire à l’écran ? Tout l’intérêt est dû, selon Dr Konaté, au fait que la jeunesse qui s’intéresse de moins en moins à la lecture, au livre, peut à travers l’image acquérir un certain nombre de valeurs. Surtout qu’il s’agit d’une image de sensibilisation contre l’extrémisme violent, contre la radicalisation. « C’est un film qui a été monté à des fins de sensibilisation de sorte à ce qu’effectivement, les Burkinabè puissent se ressaisir, notamment que la jeunesse puisse se ressaisir par rapport à ce fléau du phénomène de l’extrémisme violent ».

Extrait du court métrage Non à l’extrémisme violent, oui à la cohésion sociale inspiré des œuvres La Triade de sang et Sahela

Il ajoute que techniquement, les moyens ont été mis en œuvre pour accompagner les livres et le réalisateur a bénéficié également du soutien du Secrétariat technique du centre national de cinéma et de l’audiovisuel qui a trouvé en ce projet, un projet digne de ce nom qui peut davantage sensibiliser, conscientiser la jeunesse de sorte à ce qu’elle ne se fasse pas enrôler, à ce que cette jeunesse ne prenne pas des armes contre ses propres frères, contre ses propres parents, à ce qu’à travers la sensibilisation aussi, le conflit inter-communautaire ne puisse pas avoir droit de citer pour qu’ il y ait une parfaite cohésion sociale, pour qu’ il y ait la paix en vue du développement durable.

Richard Kaboré, réalisateur du court métrage Non à l’extrémisme violent, oui à la cohésion sociale inspiré des œuvres La Triade de sang et Sahela

Pour Évariste Poda, Secrétaire technique du Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, voir ce film à l’écran est un sentiment de fierté et il confie découvrir ce film la première fois bien qu’il avait reçu plus tôt du réalisateur un exemplaire. « Il me l’avait donné auparavant mais je tenais à le suivre sur le grand écran. J’ai eu du plaisir à regarder ce film qui se laisse regarder aisément et en plus c’est une belle musique que j’ai aimé également. ».

Évariste Poda, Secrétaire technique du Centre national du cinéma et de l’audiovisuel

Il indique par ailleurs que pour qu’une œuvre soit adaptée à l’écran, il faut que l’œuvre soit bien écrite parce que ce n’est pas toute œuvre qui est adaptable. Ce qui veut dire qu’il y a une qualité d’écriture qui facilite de ce fait la création du réalisateur. Il a salué également l’esprit d’équipe du Dr Dramane Konaté qui a accepté d’avoir cette collaboration réussie avec le jeune réalisateur Richard Kaboré pour que ses œuvres puissent être adaptées à l’écran et disponibles pour pas seulement les élèves mais aussi les adultes. Il projette promouvoir ce film pour atteindre un public plus large.

Vue des participants

Dr Dramane Konaté est un auteur pluridisciplinaire. Sa plume plusieurs fois consacrée par le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) embrasse outre dans le roman et la nouvelle, en dramaturgie, poésie, le conte et l’essai. Sémiologue, capacitaire en bibliologie et en arts du spectacle, il est par ailleurs spécialiste en culture et civilisations. Il a occupé plusieurs fonctions dans l’administration publique.

Dr Dramane Konaté, auteur des œuvres La Triade de sang et Sahela

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires