LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SNC/Bobo 2023 : La commune de Bobo-Dioulasso offre un plateau artistique Off à la population

Publié le mercredi 3 mai 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
SNC/Bobo 2023 : La commune de Bobo-Dioulasso offre un plateau artistique Off à la population

La commune de Bobo-Dioulasso est pleinement engagée aux côtés du comité d’organisation de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC/Bobo 2023), afin d’offrir à la population une très bonne fête de la culture. C’est dans cette dynamique qu’elle offre un plateau artistique Off à la population. L’ouverture officielle est intervenue dans la soirée du mardi 2 mai 2023.

La ville de Bobo-Dioulasso vibre, depuis le 29 avril dernier, aux rythmes de la Semaine nationale de la culture. Pour permettre à tous les citoyens de célébrer pleinement cette fête, la délégation spéciale communale a jugé nécessaire de hisser un podium d’animation sur la place de la mairie centrale. Cette initiative, selon le président de la délégation spéciale communale, Adama Bidiga, vise non seulement à offrir un espace aux artistes qui n’ont pas été retenus pour les phases finales de cette édition, mais à contribuer aussi à une meilleure promotion des artistes confirmés et ceux résidents dans la commune de Bobo-Dioulasso.

Le public sorti nombreux pour suivre les prestations

Pour cette soirée de lancement, plusieurs artistes se sont succédés sur la scène dont Sali Z, au grand bonheur du public mobilisé à cet effet. Tour à tour, les artistes ont essayé à leur manière de faire passer des messages de paix, de cohésion sociale aux spectateurs qui n’ont pas marchandé leur participation. Cette soirée a également été marquée par l’allocution du président de la délégation spéciale communale, Adama Bidiga. Il a indiqué que dans la perspective d’accompagner les finalistes dans les différentes compétitions de la SNC, la commune a prévu une contribution de 1 165 000 FCFA qui sera reparti suivant les différents volets de la compétition.

Le président de la délégation spéciale communale, Adama Bidiga, (papier en mains) accompagné des présidents de délégation d’arrondissement livrant son allocution

« La commune s’est engagée aux côtés de la SNC pour rendre cette fête plus agréable. Nous avons des finalistes issus de la commune que nous avons voulu encourager à travers ce geste. Cette somme sera partagée à environ 35 finalistes. C’est une manière pour nous de les encourager et leur traduire notre reconnaissance pour ce qui est fait chaque jour dans l’optique de rehausser l’image de la commune. La commune de Bobo-Dioulasso offre également un prix spécial à hauteur de 500 000FCFA », a-t-il expliqué. Par ailleurs il fonde espoir que toutes ces actions d’accompagnement permettront aux artistes bobolais de remporter des prix à cette 20e édition de la SNC.

Il convient de rappeler qu’auparavant la commune avait déjà accompagné le comité d’organisation avec une enveloppe financière de dix millions de FCFA. Outre ces accompagnements, il est prévu une exposition et des ateliers de formation au musée communal Sogossira Sanou afin de permettre à toutes et à tous de découvrir ou de redécouvrir le riche patrimoine culturel de la commune. Le président de la délégation spéciale communale a ainsi invité les populations à participer aux différentes activités de la SNC/Bobo 2023, mais à observer la prudence dans leurs actions et comportements.

Le président de la délégation spéciale communale invite les populations à participer aux différentes activités de la SNC/Bobo 2023

En effet, les plateaux d’animations encore appelé plateaux Off sont une tradition de la Semaine nationale de la culture. A cette 20e édition, elle a été respectée. Plusieurs sites ont été aménagés à cet effet pour offrir des spectacles aux populations de la ville de Sya durant toute la SNC. Initiés pour rapprocher les artistes de leurs fans, les plateaux artistiques Off confèrent un caractère festif et populaire à la SNC. Ces plateaux Off accueillent des troupes, orchestres et vedettes en musique traditionnelle et moderne parmi lesquels des artistes en vogue et des artistes en compétition. L’objectif de ces plateaux est la promotion et la valorisation de la culture burkinabè à travers les artistes musiciens, et de tenir en haleine la population. Près de 200 artistes animeront ces différents plateaux hissés dans des espaces publics de la ville.

Le président du comité d’organisation, Fidèle Aymar Tamini, présent à cette cérémonie d’ouverture du plateau communal, n’a pas manqué d’adresser sa gratitude à la délégation spéciale communale pour son accompagnement à la réussite de cette biennale. « Je tiens à remercier la délégation spéciale pour ses actions en faveurs de la réussite de la biennale. Elle nous a accompagnés sur plusieurs plans : dans la mobilisation, l’aménagement et l’embellissement de certains espaces de la ville. Aussi, nous avons bénéficié d’une enveloppe financière de dix millions de FCFA pour contribuer à mieux mener les activités dans la ville de Bobo-Dioulasso. Pour couronner, nous avons été conviés à ce beau spectacle qui réunit une bonne partie de la population de Bobo-Dioulasso. Nous sommes véritablement satisfaits de l’apport de la délégation spéciale à l’organisation de la SNC », s’est-il réjoui.

Le président du comité national d’organisation, Fidèle Aymar Tamini, adresse sa gratitude à la délégation spéciale communale pour son accompagnement à la réussite de cette biennale

Pour le public sorti nombreux pour suivre les prestations, ces plateaux Off constituent des moments forts de la SNC. « Ils permettent de se retrouver entre amis la nuit et de s’amuser », a dit Moussa Sanou, un des spectateurs. Les artistes de leur côté, se réjouissent de la mobilisation du public autour de l’évènement. Le plateau communal sera animé jusqu’au samedi 6 mai 2023, date de la clôture officielle des festivités de la 20e édition de la SNC.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires