LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Communications électroniques au Burkina : L’autorité de régulation veut mettre fin à la fraude dans le secteur

Publié le lundi 3 avril 2023 à 19h18min

PARTAGER :                          
Communications électroniques au Burkina : L’autorité de régulation veut mettre fin à la fraude dans le secteur

Mettre fin à la fraude dans le secteur des communications électroniques au Burkina Faso, c’est le cheval de bataille de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Pour y arriver, l’ARCEP a jugé nécessaire de mettre à contribution le personnel des juridictions et des officiers de police judiciaire (OPJ). Cela, à travers l’atelier de formation sur la lutte contre la fraude dans le secteur des communications électroniques qu’elle organise à leur profit, du lundi 3 au vendredi 7 avril 2023 à Ouagadougou.

L’atelier au profit du personnel des juridictions et des officiers de police judiciaire vise à renforcer les capacités de ces derniers à pouvoir davantage lutter efficacement contre la fraude liée aux communications électroniques. Car il a été constaté que les fraudeurs font de plus en plus usage de ruse dans leurs pratiques malveillantes..

« Si les acteurs du secteur des communications électroniques ont des raisons d’être satisfaits de la contribution des magistrats et des OPJ dans cette lutte contre la fraude que nous menons, force est de constater que le phénomène n’a pas cessé pour autant. Les pratiques frauduleuses se sont d’ailleurs complexifiées, d’où l’intérêt du présent atelier », a situé Patrice Compaoré, secrétaire exécutif de l’ARCEP.

« Pour commettre ces actes, les fraudeurs ont juste besoin d’une connexion internet haut débit pour recevoir les appels voix sur IP… », révèle Wendlassida Patrice Compaoré, secrétaire exécutif de l’ARCEP

Dans son discours, M. Compaoré a indiqué que les travaux vont permettre aux participants de notamment comprendre les différentes fraudes possibles qui minent le secteur. Mais aussi, d’être avertis des pratiques de détournements du trafic téléphonique international, du “ping call” et des fraudes liées à la monnaie électronique.

Intervenant pour souhaiter la bienvenue aux parties prenantes, la directrice de la régulation des marchés fixe et mobile de l’ARCEP, Salamata Rouamba/Illy est revenue sur l’impact socio-économique qu’engendre la fraude en matière de communications électroniques. « Il s’agit entre autres de la perte de revenus aussi bien pour l’opérateur mobile que pour l’État et de la désorganisation du secteur », a-t-elle souligné.

« Nous enregistrons la participation de 25 magistrats venus des TGI, des cours d’appels et de la chancellerie, quinze officiers de police judiciaire... », Salamata Rouamba/Illy, directrice de la régulation des marchés fixe et mobile de l’ARCEP

Puis de renchérir qu’à cela s’ajoute, l’insécurité dans la communication. À ce niveau, madame Rouamba donne l’exemple d’un appel international transformé en appel local.

Statistiques du secteur des communications électroniques

Selon la directrice de la régulation des marchés fixe et mobile de l’ARCEP, les statistiques du secteur des communications électroniques au 31 décembre 2022 sont les suivantes. Un parc d’abonnement à la téléphonie mobile de plus de 25,6 millions soit un taux de pénétration de 115,7% et 16,3 millions d’internautes, soit un taux de pénétration à l’internet de 73,76%. Les chiffres d’affaires, eux, s’élèvent à près de 441,73 milliards de francs CFA avec plus de 106 milliards d’investissements.

« Nous allons voir avec les participants comment adopter les méthodes et concepts pour lutter efficacement contre les types de fraudes », Mohamed Hedi Jebara, formateur des participants

Le secteur enregistre également plus d’un millier d’emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects (réparateurs de téléphones, vendeurs de crédits) et plus de 100 milliards de francs CFA d’impôts et taxes collectés.

Le présent atelier est le deuxième du genre, qui va essentiellement porter sur le cadre juridique des communications électroniques, une présentation des opérateurs sur la manifestation de la fraude sur leurs réseaux, la notion de revenu assurance et les stratégies de la gestion de fraude. Il est initié après la session organisée en 2015, à l’endroit des mêmes acteurs.

Un aperçu des participants à l’atelier de formation sur la lutte contre fraude dans le secteur des communications électroniques au Burkina Faso

En rappel, les officiers de police judiciaire sont continuellement à pied d’œuvre pour aider à traquer les auteurs de mauvaises pratiques dans le secteur. Quant aux magistrats, ils ont par le passé, rendu des verdicts dissuasifs dans des dossiers de fraude SIMBOX en reconnaissant coupables les accusés et en les condamnant à des peines privatives de liberté de plusieurs mois.

L’ARCEP est une autorité administrative indépendante (AAI). Elle assure la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes, au nom de l’Etat, mais en toute indépendance par rapport au pouvoir politique et aux acteurs économiques. Ses domaines de compétences sont d’ordre technique, économique et juridique.

Hamed Nanena
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique