LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN Egypte 2006 : Les favoris se signalent

Publié le mercredi 25 janvier 2006 à 07h07min

PARTAGER :                          

Les huit matchs des quatre poules (A, B, C, D) de la CAN 2006 ont été sanctionnés uniquement par des victoires. Les favoris ont dominé leurs challengers et la nouvelle race de buteurs africains a fait parler son sens du but. Au total 20 buts ont été inscrits en huit matchs : Samuel Eto’o du Cameroun et Dos Santos de la Tunisie mènent le bal des meilleurs butteurs avec trois buts chacun.

La première journée des matchs de poule de la 25e CAN a débuté tout naturellement avec le match d’ouverture Egypte-Libye au Cairo Stadium. Le pays organisateur dans la poule A n’a laissé aucune chance à son adversaire. Mido et ses coéquipiers ont sorti le grand jeu. Ils ont battu la Libye par 3-0. Mido, l’enfant fétiche du football égyptien, a marqué le premier but de cette CAN. Il tient à prouver que les Pharaons savent marquer avec ou sans Hossam Hassan. Mido a parfois eu des dissenssions avec son public, mais cette fois déterminés plus que jamais, lui et ses coéquipiers veulent garder dame coupe au Maghreb et ils en ont les moyens. La Côte d’Ivoire dans cette même poule a battu le Maroc par le plus petit score 1-0.

Le goleador maison, Didier Drogba a permis aux Eléphants de battre les Lions de l’Atlas. La Côte d’Ivoire n’a pas sorti le grand jeu mais cette victoire reste précieuse pour la suite de la compétition. Arouna Dindané, l’attaquant ivoirien n’a pas pris part à la rencontre. Il a dû retourner au bord de la lagune Ebrié, suite au décès de sa fille.

Dans le groupe B, le Cameroun a pris le meilleur sur l’Angola 3-1 au Stadium du Caire. Trois buts de Samuel Eto’o fils ont suffi aux Lions Indomptables. Les Palencas Negras ont, non seulement perdu, mais leur prestation n’est pas digne d’une équipe qualifiée pour le mondial 2006.

Le Cameroun, privé de Coupe du monde, entend remporter la CAN pour se consoler. Pierre Womé n’a pas été retenu pour Egypte 2006. C’est lui qui a raté le penalty « qualificateur » face à l’Egypte à Yaoundé au cours du dernier match de poule. C’est à la base de ce jugement plus que subjectif qu’il a été écarté malheureusement du groupe.

Dans cette même poule, la RD-Congo de Lualua a fait plier l’échine aux Togolais par le score de 2-0. L’absence de Chabani Nonda n’a pas empêché les Simba de battre les Eperviers. Les derniers nommés ont perdu leur football chatoyant des éliminatoires pour Egypte 2006. Aussi, des querelles internes déchirent les Eperviers. Adebayor, le leader de l’équipe, est en désaccord avec son coach, le Nigérian Stephen Keshi. Le joueur de Arsenal menace même de quitter la CAN. Il aurait même contacté Arsène Wenger pour lui annoncer son retour.

Dans le groupe C, la Tunisie, détentrice de la 24e CAN, a affiché ses ambitions à Alexandrie, en marquant le plus de buts lors de la première journée des matchs de poule. La Zambie n’a pas pu contenir la rage de vaincre de Dos Santos et de ses coéquipiers. Les Aigles de Carthage savent que cette coupe ne se jouent pas à Tunis cette fois-ci. Par conséquent ils comprennent aisément que sans leurs milliers de supporters, ils doivent être d’abord forts dans la tête s’ils veulent conserver le trophée.

L’autre match de cette poule a mis aux prises la Guinée et l’Afrique du Sud. Le Silly national de Pascal Feindouno et des trois frères Bangoura a désillusionné les Bafana-Bafana de Zuma, Mc Carty. La rencontre a été sanctionnée par le score de 2-0. Au moment où le football sud-africain va recendo, le Silly national depuis quelques années est en train de retrouver son football du temps de « petit Sory » selon certains spécialistes du ballon rond africain.

Dans le groupe D, le géant Nigeria et sa panoplie de Stars a réussi a prendre difficilement le dessus sur le Ghana à Port Saïd. Martins et les autres super Eagles sont tombés sur une défense opaque menée des mains de maître par Samuel Kuffour. Les Blacks Stars supportent mal tout de même l’absence de Michaël Essien avec qui le Ghana jouerait encore mieux. Le Nigeria privé de coupe du monde n’entend pas rentrer sans dame coupe et sa prestation pleine de détermination face au Ghana en est une preuve.

Dans ce groupe il y a aussi le Sénégal qui veut oublier les souffrances que lui ont infligées le « petit » Togo lors des matchs éliminatoires. Les Lions de la Teranga ne seront pas en Allemagne 2006. Alors ils comptent briller au cours de la CAN 2006. A Port Saïd ils n’ont pas fait de cadeau au Zimbawé, le petit poucet de la poule D. Diouf et ses coéquipiers en l’absence de Khalilou Fadiga ont fait bloc.

En battant les guerriers, les Lions de la Teranga prennent une option sérieuse pour les quarts de finale de la première journée. Mais il faudra que les Lions de la Teranga, notamment Diouf, mettent de côté leurs caprices de stars et gardent les pieds sur terre. Lors de la première journée, les gros calibres n’ont laissé aucune chance à leurs challengers. Cela s’explique, les derniers cités notamment le Togo en se qualifiant pour le mondial ont volé la vedette aux premiers cités. C’est pourquoi le Nigeria, le Cameroun, le Sénégal, ou encore l’Egypte entendent rétablir la hiérarchie.

Toutefois deux mondialistes, eux aussi de grandes nations de football, veulent la CAN avant Allemagne 2006. Il s’agit des Eléphants de Côte d’Ivoire et des Aigles de Carthage. Le deuxième tour semble être réservé aux favoris. Mais il ne faut jamais devancer l’iguane dans l’eau comme le dit l’adage. Le charme du football c’est son imprévisibilté et nous ne sommes qu’à la première journée.

Hamadou TOURE (hatoure@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre