LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rencontre des patrons burkinabè édition 2022 : Le patronat encourage et exhorte ses lauréats à maintenir le cap

Publié le mercredi 15 février 2023 à 21h34min

PARTAGER :                          
Rencontre des patrons burkinabè édition 2022 : Le patronat encourage et exhorte ses lauréats à maintenir le cap

Le Conseil national du patronat burkinabè a rendu visite aux lauréats de l’édition 2022 de la REPAB (Rencontre des patrons burkinabè). Il s’agit de la compagnie de transport en commun, Rahimo, lauréat du meilleur employeur du secteur tertiaire et du Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB), lauréat du meilleur employeur au niveau national. Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a dit ce mercredi 15 février 2023, porter un message d’encouragement et d’exhortation aux deux entreprises qui se sont illustrées par leur civisme fiscal et l’exemplarité de leurs conditions de travail qui participent à satisfaire leurs clientèles.

C’est aux environs de 9h que la délégation du Conseil national du patronat burkinabè a mis les pieds dans les locaux de la société de transport Rahimo. Cela, avec pour objectif de la féliciter davantage mais aussi de l’amener à une pleine prise de conscience de l’importance du prix qui lui a été décerné lors de l’édition 2022 de la Rencontre des patrons burkinabè (REPAB).

Un parcours fort appréciable de Rahimo transport

Durant plusieurs minutes d’échanges, Abdoul Kader Rahim Ouédraogo, directeur administratif et financier de Rahimo, a rappelé que sa société emploie plus de 300 personnes avec aujourd’hui un parc automobile de 69 bus. C’est donc dire que Rahimo vient de loin et a travaillé d’arrache-pied pour aboutir aux résultats auxquels elle est parvenue, après avoir démarré en 2020 avec seulement quatre bus.

« Ce trophée va nous permettre de gagner davantage la confiance de nos clients, parce qu’il est le couronnement de notre sens du travail bien fait… », Abdoul Kader Rahim Ouédraogo, directeur administratif et financier de Rahimo

Cette distinction constitue pour Rahimo, une invite à redoubler d’efforts afin de conserver la place de leader du secteur tertiaire qui lui a été décernée. « Nous remercions le patronat pour la confiance qu’il a placée en nous à travers ce prix obtenu », a affirmé M. Ouédraogo.
L’immersion du CNPB à la gare de Rahimo lui a aussi permis de découvrir en partie son mode de fonctionnement. Après la visite du meilleur employeur du secteur tertiaire, le patronat burkinabè s’est rendu à la faîtière des caisses populaires du Burkina.

« Nous sommes disposés à œuvrer aux côtés du CNPB pour l’accompagner dans l’accomplissement de ses missions », directrice générale de la RCPB, Azaratou Sondo/Nignan

Le personnel du RCPB compte 78% de femmes après 50 ans d’existence

Il est ressorti au cours de la présentation du Réseau des caisses populaires du Burkina que la structure comptait 1187 employés, avec un personnel composé de près de 78% de femmes reparties dans toutes les entités. Sur 34 directeurs de Caisse, 11 sont des femmes selon le directeur des ressources humaines, Marc Nion.
« La santé et la sécurité au travail du personnel est une priorité du conseil d’administration et de la direction générale. Toutes les délégations régionales disposent d’un comité de santé et de sécurité au travail fonctionnel », a-t-il confié.

« Nous sommes fiers de ce que nous avons vu, notamment toute la démarche qualité mise en place pour créer les conditions favorables au personnel et satisfaire la clientèle », Arouna Nikièma, président du comité d’organisation de la REPAB

Le RCPB a dit à travers sa directrice générale, Azaratou Sondo/Nignan être fier d’avoir reçu la reconnaissance du meilleur employeur national. En ce sens, madame Sondo a remercié le patronat pour ce prix qui vient davantage récompenser leurs efforts et les inciter à demeurer un modèle pour les autres.
« Nous allons faire en sorte de demeurer un modèle et inspirer d’autres institutions à améliorer leur process en espérant qu’elles obtiennent un jour ce prix », a-t-elle déclaré.

Le président du comité d’organisation de la REPAB, Arouna Nikiema a invité l’ensemble des entreprises burkinabè à suivre l’exemple du Réseau des caisses populaires du Burkina. Ce, afin que le trophée du meilleur employeur national puisse revenir à une structure autre que le RCPB, lors des prochaines éditions.

« La REPAB se veut un cadre de promotion des entreprises leaders du Burkina et la démonstration de la résilience du secteur privé face à la crise sécuritaire », Dr Issa Compaoré, président du comité scientifique de la REPAB

La prochaine édition de la REPAB prévue pour les 13 et 14 juillet 2023

Après la première édition de la REPAB, qui s’est tenue les 2 et 3 juin 2022 à Ouagadougou, la prochaine édition prévue pour les 13 et 14 juillet 2023, se tiendra désormais sous la dénomination “Rencontre des patrons africains du Burkina”. Elle abritera l’assemblée générale des Fédérations des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO).

Sous le parrainage du patronat ivoirien, la REPAB 2022 avait accueilli six pays invités et cette année, ce sont au moins quinze pays qui sont attendus.
Les critères qui ont prévalu à la distinction des lauréats sont notamment d’être à jour de ses cotisations sociales et fiscales.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique