LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BAD : pour une presse moteur du développement

Publié le samedi 14 janvier 2006 à 10h01min

PARTAGER :                          

Eric Chinje et Issa Soma

Le directeur de la communication de la Banque africaine de développement (BAD), M. Eric Chinje a rendu visite aux Editions Sidwaya dans la matinée du 13 janvier 2006. Il a été reçu par le directeur de l’Agence d’information du Burkina (AIB), M. Issa Soma, en l’absence du directeur général Michel Ouédraogo. Les échanges ont porté sur l’assemblée annuelle de la BAD qui se tiendra au Burkina Faso en mai prochain.

La rencontre du directeur de la communication de la BAD, Eric Chinje avec la direction de Sidwaya, a permis à ce dernier d’annoncer la tenue le 18 mai prochain à Ouagadougou de l’assemblée annuelle de la Banque. Une rencontre très importante pour la BAD, le Burkina Faso pays hôte, pour tout le continent, a expliqué M. Chinje. L’événement devra réunir les ministres des Finances, de l’Economie, les gouverneurs des Banques centrales, d’autres représentants des 77 pays membres de la BAD dont 24 extérieurs au continent africain.

Le rendez-vous de Ouagadougou permettra aux différentes parties prenantes de la BAD de porter un regard critique sur le développement du continent africain et de réajuster les politiques en cours. Le souhait de M. Eric Chinje est que la rencontre ait des échos à travers le monde entier.

Une occasion également pour le Burkina Faso de se vendre. La partition de la presse est beaucoup attendue à ce niveau. Le directeur de la communication de la BAD, pense que la presse africaine ne joue pas véritablement son rôle de moteur du développement. Il reste convaincu que les journalistes sont des acteurs incontournables de l’intégration réelle par exemple, facteur de tout développement durable. Mais hélas, estime-t-il, les hommes de médias ne sont pas très présents dans le processus. Cela est peut-être dû au manque ou à l’insuffisance de formation, de financement des organes de presse, d’équipements...

La BAD, selon M. Chinje est déterminée à inverser la donne. « Nous voulons engager un véritable dialogue avec la presse africaine pour voir ensemble comment permettre à celle-ci de jouer pleinement son rôle », a indiqué M. Eric Chinje dans les locaux des Editions Sidwaya. Déjà, il annonce l’élaboration d’une stratégie de communication à la BAD devant obliger les responsables de projets financés par la banque, à inclure un volet communication doté d’un budget conséquent.

Une initiative salué par le directeur de l’Agence d’information du Burkina (AIB), M. Issa Soma, représentant le directeur général des Editions Sidwaya. M. Soma a suggéré des formations dans l’optique de recentrer le rôle des journalistes africains et leur dotation en matériel de travail.

Ces suggestions ont été bien accueillies par l’hôte de Sidwaya qui a laissé entendre que « tout cela s’inscrit dans l’orientation que le nouveau président de la BAD M. Kaberuka veut donner à l’institution ».
A l’issue de l’entretien avec la direction des Editions Sidwaya, M. Eric Chinje a pu s’imprégner des conditions de travail du personnel. Il a visité successivement la section saisie des textes, le secrétariat général des rédactions, les sections montage PAO, sélection des films, photogravure, finition, la rédaction de Sidwaya.

Au terme de la visite guidée, M. Chinje s’est dit « impressionné par le dynamisme et l’organisation des Editions Sidwaya ». Lui qui visite le Burkina Faso depuis 1992, constate que les « choses bougent à Sidwaya ». Et c’est la même dynamique qu’il souhaite pour toute l’Afrique.

Koumia Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines